Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > La roue d’abondance tourne toujours !

La roue d’abondance tourne toujours !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Décidément, le piège à gogos qui s’appelle la roue d’abondance ne s’arrête jamais, elle peut prendre plusieurs noms, chaîne d’argent, cercle de dons, mais c’est toujours une escroquerie qui pigeonne les naïfs, et peut conduire ceux qui s’y adonnent devant le tribunal correctionnel.

Voir en ligne : Des escrocs et des pigeons

Un article encore très demandé

Publié en février 2008, l’article Roue d’abondance continue a attirer des visites. Après une longue suite de messages sur le forum, il avait été décidé de fermer le forum.
Aujourd’hui, il faut vraiment faire une piqûre de rappel : s’il y a tant de visites, c’est que le mal sévit toujours. Contrairement à ce que donne à penser le silence des médias, sauf quand l’affaire vient devant les tribunaux, ce qui n’est pas toujours le cas, parce que les victimes n’osent pas porter plainte : on n’est jamais fier de s’être fait rouler, surtout quand c’est par des proches.

Une arnaque vieille comme le monde

L’arnaque est si vieille qu’elle devrait être éventée ! Il y avait ces chaînes presque inoffensives « Envoyez 20 F en timbres-poste à la première personne de la liste, puis recopiez cette lettre et faites-la parvenir à cinq de vos amis, après avoir effacé le premier nom de la liste et inscrit le vôtre à la fin. » Parfois la chaîne affichait comme objectif de sauver Lucy, d’aider Maria, elle était alors assortie de menaces, « si vous ne le faites pas, de grands malheurs s’abattront sur vous et votre famille. »

Mais ça marche toujours !

L’article attire toujours de nombreuses visites, sa lecture devrait avoir découragé les naïfs et, pourquoi pas, les apprentis aigrefins. D’autant qu’il y a sur la toile, bien d’autres témoignages, et avertissements. L’affaire Madoff a focalisé l’attention : l’escroquerie aurait coûté 17 milliards de dollars ! C’est exactement la même mécanique de la pyramide (depuis, ils ont inventé la Roue, la bulle, ou encore le Karus qui, malgré son nom vaguement latin, n’est qu’une autre forme.)
Rappelons le principe : vous payez un droit d’entrée de 2000 € à votre parrain et vous recrutez vous-même deux filleuls qui eux-mêmes paieront 2000 € de droit d’entrée... Et bientôt, vous aussi vous serez au centre de la roue d’abondance et vous recevrez le pactole. A moins que vous ne passiez par la case prison...

Un dessin pour mieux comprendre

Quelques chroniques judiciaires

A Vitré

A Chateaubriant

Au tribunal d’Angers

Condamnations en Morbihan

Un collectif de victimes s’est même doté d’un site dédié... La roue d’abondance au pays des bisounours

L’info ne manque pas. C’est désespérant, n’est-ce pas ?
Où ca se passe ?

Publié le dimanche 28 octobre 2012, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Je tiens à rectifier une erreur dans votre article (le plus simple aurait quand même été de contacter l’auteur pour vérifier...), le site des Bisounours font de la résistance n’a pas du tout été créé par un collectif de victimes ! Il est au contraire l’oeuvre de personnes ayant immédiatement compris l’arnaque et n’ayant évidemment jamais été tentés d’y participer. Le but de ce blog était de tourner en dérision les participants amicalement surnommés Bisounours pour leur naïveté, et de relever les énormités entendues dans des réunions. Et au passage d’égratigner les organisateurs coupables de mensonge et bien souvent de cynisme.
    Merci de prendre note.

    Voir en ligne : http://questembert-notre-cite.org/Du-cote-de-Questembert/Dossiers/La-roue-d-abondance-tourne-toujours,790.html

    Répondre à ce message

    • mes excuses de ne pas avoir vérifié tous les détails, ce qui m’importe, c’est que vous confirmez ce que je veux dire : la roue d’abondance est une escroquerie maquillée sous des dehors de gentils mignons qui ne veulent que votre bien !

      Dont acte et félicitations pour ne pas être tombés dans le panneau. Quand le machin a commencé à circuler dans notre coin, j’ai été alerté par des jeunes gens à qui on avait proposé d’entrer dans la roue. Le schéma est d’ailleurs l’oeuvre de l’un d’entre eux.

      Nous partageons le même combat contre la bêtise et la rapacité.

      Répondre à ce message

  • Les escrocs sont peu nombreux, mais les gogos sont toujours prêts à gober les sornettes. Ne jamais cesser de dénoncer les entourloupes, surtout celles qui se cachent derrière les bons sentiments de générosité, de solidarité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda