Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Emploi Formation, au plus près du territoire

Emploi Formation, au plus près du territoire

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

J’animais le mercredi 28 novembre dernier, avec le secrétaire général de la préfecture du Morbihan, Cyril Le Vély, et ma collègue Kaou Hulaud le « CTEF Vannes-Auray ».

Un CTEF, c’est un comité territorial emploi-formation. En effet, la Région Bretagne a signé avec l’Etat un plan de développement des formations et de l’orientation professionnelle, qu’elle a décliné au niveau des pays dans des instances paritaires. Chaque pays (quelquefois, il y a regroupement) est doté d’un comité territorial emploi-formation.

Dans le cadre du plan breton de mobilisation pour l’emploi, la région Bretagne a initié, en 2016, un mode de gouvernance innovant en créant des instances paritaires au niveau infra régional

Donc le CTEF Vannes-Auray est le lieu de coordination des politiques de l’emploi d’un bassin d’emploi. Tous les acteurs sont autour de la table : Région, Pôle-Emploi, Etat, intercommunalités, missions locales, entreprises, partenaires sociaux, etc.

Depuis 3 ans, j’essaie de rendre ces réunions dynamiques et attractives. Pour éviter de retomber dans les débats éternels qui gangrenaient les réunions du « SPEL » (« service public de l’emploi local ») : quelles statistiques ? pertinents ou pas ? quels ajustements ? Et surtout les « stop and go » des emplois aidés.

Séance du 28 novembre : un menu copieux

De fait, nous construisons « un droit du travail breton », plus protecteur pour les publics concernés que le droit du travail national...

Menu copieux pour une réunion qui intéresse de plus en plus de partenaires. Je note en particulier, et je l’en remercie, la présence de la présidente de Questembert Communauté. Les autres intercommunalités du territoire étaient représentées soit par leur vice-président emploi (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération), soit par des techniciens des services emploi ou de développement économique (communautés de communes d’Auray, Belle-Ile, Muzillac).

Et plus spécialement, à l’échelle de Questembert communauté

Quatre sujets concernaient particulièrement Questembert Communauté : partenariat entre LDC (Procanar) et Néo-Mobilités, médiateurs du numérique, métiers d’aide à la personne, métiers du transport.

Publié le mardi 4 décembre 2018, par Maxime Picard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document