Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Campagnes et villes : cultivons les liens

Campagnes et villes : cultivons les liens

Les Territoires innovent

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Mercredi 31 janvier, à Pontivy, nous étions 300 pour échanger et partager des expériences innovantes sur les liens villes-campagnes. A l’heure où résonne le concert des lamentations sur la déshérence des campagnes, les centres bourgs à l’abandon, et la fin des sous-préfectures, où les Cassandre agitent l’épouvantail des métropoles tentaculaires, il était rafraîchissant de voir que le pire n’était pas sûr, qu’il y avait encore de la place pour agir, transformer, trouver des solutions : les exemples concrets étaient là, sous nos yeux.

Un réseau des territoires innovants

Lancé en octobre 2016, sous l’impulsion de la Région Bretagne, ce temps d’échanges intitulé Les Territoires innovent voulait dépasser le clivage entre l’urbain et le rural : comment tisser des liens ? comment susciter des coopérations pour effacer les jeux de concurrence et de rivalité ? Dans la trentaine d’ateliers, se sont retrouvés à la fois des praticiens du terrain et des experts ou des chercheurs pour présenter des expériences très diverses : aussi bien l’art contemporain en milieu rural que la construction d’un bâtiment en terre crue dans le quartier du Blosne à Rennes, aussi bien l’implication des jeunes dans la réflexion du projet de territoire initiée par un conseil de développement que l’analyse pointue de la définition des aires urbaines par l’INSEE.

Une journée de brèves rencontres

Cadencée en ateliers d’une vingtaine de personnes qui ne duraient que 30 minutes, la journée a permis de multiplier les contacts (voir le programme qui liste les stations.) Mais à chaque fois, cela paraissait trop bref, et un peu frustrant. L’idée n’était pas non plus d’être exhaustif mais de donner envie. Même s’il n’est pas prévu, ni faisable de produire des « actes » comme pour les colloques savants, plusieurs participants ont exprimé le souhait d’avoir les adresses qui permettraient d’approfondir les échanges d’expériences. Si par exemple, il sera facile de retrouver le lien vers l’étude du CESER qui fait le point sur les coopérations entre collectivités (Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité), comment trouver plus d’infos sur l’expérience du Pays de Redon qui travaille au lien entre les urbains et les ruraux ?

La plénière de fin de matinée a rassemblé tous les participants pour une table ronde animée par Annie Chevrel avec la géographe Valérie Jousseaume et Cécile Altaber, chargée de mission au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires . Des échanges éclairants sur l’imaginaire - et le réel - de la ville et du village, Le public a pu intervenir par SMS ! Un bon moyen pour permettre au plus grand nombre d’apporter leurs contributions ou leurs interrogations, sans que la parole soit monopolisée par les « spécialistes du débat »... qui trop souvent s’écoutent parler... pour ne rien dire. Il serait intéressant d’avoir au moins une synthèse de ces interventions.

Le programme complet (voir ci-dessous) vous donnera une idée de la diversité et de l’intérêt des thèmes abordés... et vous permettra de comprendre la deuxième source de frustration : tel atelier vous aurait intéressé, mais il était à la même heure que l’autre que vous avez choisi ! Par exemple, j’aurais bien aimé m’arrêter à la station 4 : Regards des jeunes sur la ruralité, le territoire rural peut-il répondre à leurs envies ? Une action menée par le Conseil de développement du Pays de Guingamp qui redonne de l’optimisme, au rebours de l’univers décrit par Nicolas Renahy dans son ouvrage « Les Gars du coin » (La découverte 2010) (Voir un article de l’obs ici.) J’aurais bien aimé aussi participer à l’atelier de la station 7 sur les nouvelles offres de logement en milieu rural, dans le cadre de l’insertion des plus démunis. Là encore, des idées à prendre pour réhabiliter des logements dégradés dans les centres bourgs ; oui, au moins les centres-bourgs pour qu’il y ait un minimum de services, sinon, on propose des logements pour des gens qui ont aussi des problèmes de déplacements ! Et puis, comme on accuse le « périurbain »de presque tous les maux (étalement urbain, uniformité architecturale, temps de trajet, etc... ) la proposition d’anti-conférence sur les « légendes périurbaines » avait de quoi me séduire.

PDF - 719.6 ko
Le programme de la journée Campagnes et villes : cultivons les liens

La Breizh cop, étape suivante de la mobilisation des territoires bretons

Les réflexions nées de ces échanges nourriront la démarche de Breizh Cop engagée au printemps 2017 pour bâtir un projet global de transition (écologique, économique, numérique...) pour la Bretagne, avec des engagements concrets. Six groupes de 6 participants ont pu tester le prototype d’un « jeu de stratégie » afin d’imaginer l’avenir de la Bretagne en 2040 à partir des 48 enjeux d’aménagement repérés par les réunions de concertation. (à voir ici.) et qui vont servir de base pour la Breizh Cop, le grand chantier que lance la Région Bretagne sur le modèle de la COP 21. Avant le démarrage de la consultation en ligne (l’atelier breton), un document d’étape (à voir ici) pose les grands questionnements, défis à relever et valeurs partagées pour transformer durablement la Bretagne. Enrichi de l’avis des élus locaux et des acteurs bretons, il sera débattu lors d’une session du Conseil régional le 19 avril.

En attendant, il serait bon que les acteurs de notre territoire se saisissent de ce dossier et y apportent leurs réflexions.

Les partenaires de cette édition

Agrocampus ouest, l’Association des communautés de France (AdCF), l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), l’Association régionale d’information des collectivités (Aric), l’association Bretagne rurale et rurbain pour un développement durable (Bruded), Le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser), la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » de l’institut d’études politiques de Rennes, le réseau des consiels de développement bretons et RésO Villes, centre de ressources pour la politique de la ville sont partenaires de cette édition.

Publié le vendredi 16 février 2018, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document