Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Agriculture, les six orientations de la Région

Agriculture, les six orientations de la Région

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le président Le Drian s’était engagé à construire avec les Bretons une nouvelle alliance entre la Bretagne et son agriculture. Les débats et les forums organisés depuis le début de l’année ont permis d’élaborer
une nouvelle politique régionale autour de six orientations stratégiques. Le conseil régional a voté à une large majorité le projet présenté par Michel Morin, vice-président en charge du dossier.

Six orientations pour une Nouvelle Alliance

Après une vaste consultation publique lancée en janvier, dont la synthèse avait été présentée à Pontivy en avril,
le conseil régional a défini six orientations stratégiques pour concrétiser cette Nouvelle Alliance entre la Bretagne et ses agriculteurs :

Les Verts, soutien critique

René Louail, au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, a voté avec la majorité de Le Drian, soulignant à la fois les avancées et les marges de progrèsque son groupe peut attendre : « cette Nouvelle Alliance ne peut être qu’une première étape pour nous permettre d’avancer dans une direction claire, pour une agriculture qui prenne en compte l’intégralité des grands enjeux auxquels l’humanité doit répondre : alimentation, emplois, climat, énergie, aménagement du territoire et biodiversité. »

La droite, sur le reculoir

Comme à son habitude, la droite régionale, guidée par la préfète sarkozyste Malgorn, s’est alignée sur les positions les plus rétrogrades. Elle a caricaturé la proposition élaborée dans la concertation :
« A la différence des socialistes, pour notre groupe l’agriculture bretonne et ses industries agroalimentaires sont une activité économique à part entière qui ont vocation à innover, conquérir de nouveaux marchés et exporter."
A aucun moment, personne n’a imaginé de nier la richesse créée par l’agriculture et l’agroalimentaire, mais ce n’est pas grave, plus c’est gros, mieux ça passe, disait Goebbels !
Hervé Guelou, un second couteau, affirme sans vergogne : « Les socialistes veulent instituer un modèle unique alors que l’agriculture bretonne est déjà diverse. »

Agriculteurs, fiers de l’être

C’est le titre d’une exposition qui sera présentée sous les halles de Questembert, samedi 2 juillet, par les Jeunes Agriculteurs du secteur. Oui, ils ont raison d’être fiers de leur métier et de ce qu’ils font pour notre territoire, pour notre région et pour notre pays. La critique, le questionnement, c’est légitime, c’est nécessaire, mais cela impose aussi le respect.

A côté de l’exposition, les JA proposent une soirée conviviale autour d’un cochon grillé. Repas adulte : 12€, menu enfant 6€. Réservations au Vincennes. contact 06 70 44 56 27

Publié le mercredi 29 juin 2011, par Monique Danion, conseillère régionale, maire de la Vraie-Croix, vice-présidente de la communauté, Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda