Accueil > Editoriaux > Une nouvelle ambition pour notre commune

Une nouvelle ambition pour notre commune

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Il est encore temps de vous souhaiter à tous une excellente année 2008 : qu’elle vous garde en bonne santé et qu’elle vous apporte la réussite dans vos projets. Mais il faut aussi souhaiter une bonne année à notre commune et à tous les Questembertois. Notre commune doit continuer son développement tout en préservant la qualité de la vie qui en fait tout le charme.

Car il s’agit bien de trouver un compromis entre ce que notre commune est depuis toujours, une petite ville au coeur d’une zone rurale et plus précisément agricole, et les transformations liées à l’arrivée de nouvelles populations. En effet, le recensement complémentaire a été confirmé en octobre : la population de la commune approche les 7500 habitants, cela veut dire qu’elle est toujours attractive, mais aussi que les nouveaux habitants n’ont pas le recul de l’histoire même récente. Nous étions un peu plus de 5000 en 1990 et les projections pour les prochaines années donnent à penser que la croissance démographique va continuer.

Le premier défi pour nous est l’accès au logement. Il faut des terrains à bâtir à des prix maiîtrisés pour ceux qui souhaitent- et peuvent - devenir propriétaires de leur habitation. Mais il est absolument nécessaire également de prévoir du locatif et particulièrement du locatif social. Puisque les revenus moyens des Questembertois sont relativement faibles.

Donner la chance au plus grand nombre d’accroître les ressources sera un deuxième enjeu. Dans ce domaine, le rôle des élus locaux est de favoriser le développement des entreprises, par exemple en aménageant des zones d’activités mais aussi en restant à l’écoute des acteurs économiques.

Nos concitoyens, anciens et nouveaux, veulent aussi des services nombreux et de qualité : que ce soit pour l’enfance et la jeunesse ou pour les personnes âgées, dans les domaines de l’éducation, du sport ou de la culture. Les réponses doivent être à la hauteur de leurs attentes.

Les questions d’environnement étaient jusqu’à tout récemment la préoccupation de groupes restreints ; aujourd’hui, elles arrivent au premier plan, et ce que nous avons lancé sous le vocable agenda 21 doit aujourd’hui être approfondi et devenir l’épine dorsale de notre action : un développement durable et solidaire. Nos concitoyens, anciens et nouveaux, veulent aussi des services nombreux et de qualité : que ce soit pour l’enfance et la jeunesse ou pour les personnes âgées, dans les domaines de l’éducation, du sport ou de la culture. Les réponses doivent être à la hauteur de leurs attentes.

Un bilan dont nous sommes fiers

Notre action depuis 2001, ou même depuis notre premier mandat, a permis d’apporter de premières réponses à ces attentes : depuis la création de la médiathèque jusqu’à l’aménagement des zones d’activités, depuis l’extension de l’école jusqu’à la réalisation de l’équipement culturel de l’Asphodèle, sans oublier le nouveau centre de secours, le centre technique municipal, la restauration de l’office du tourisme ou d’autres éléments de notre patrimoine, ou encore les travaux de voirie réalisés chaque année en ville comme à la campagne.

Le plus de la communauté de communes

Lorsque j’ai réussi à persuader mes collègues élus de fonder la communauté de communes, en 1997, je savais que c’était un choix stratégique pour l’avenir de notre commune, et de tout notre territoire. Nous avons ainsi obtenu des moyens pour conduire des projets collectifs. Les dotations de l’état ont apporté des ressources pour mener les politiques communautaires ; les projets d’aménagement de zones, la création du centre culturel l’Asphodèle, les nouveaux services à l’enfance ont été fortement subventionnés parce qu’ils étaient portés par la communauté. Et nous avons développé des habitudes de coopération dans un état d’esprit où chacun dépasse les querelles de clocher.

Une ambition pour notre commune

Nous avons franchi les premières étapes, il nous faut aujourd’hui afficher une nouvelle ambition pour notre commune, une ambition qui réponde aux espérances de nos concitoyens, une ambition centrée sur l’exigence du développement durable et solidaire. Pour chaque projet, nous devrons mesurer l’impact humain, social, économique et environnemental. Nous avons déjà engagé la commune dans une démarche agenda 21, elle sera demain le coeur de notre action et le gage de notre réussite collective.

Bien vivre ensemble dans une commune accueillante, généreuse et solidaire

Et notre réussite collective, c’est-à-dire la réussite de tous les Questembertois, se mesurera à la qualité des relations sociales, à notre capacité à bien vivre ensemble dans une commune accueillante, généreuse et solidaire.

Publié le mardi 15 janvier 2008, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Bonjour,

    Nouvel habitant depuis Novembre 2006 et propriétaire depuis avril 2007 sur la commune de Questembert, je me sens plein de sympathie pour votre équipe tant communal que pour la communauté.
    Cependant, il existe deux points sur lesquels je m’interroge sérieusement.

    1- Personnellement, mon fils est en classe de maternelle. Les travaux concernant la petite section ont à peine commencés qu’ils sont déjà à l’arrêt. Malheureusement, la classe se remplit au fur et à mesure que l’année avance et je ne vois pas comment vous comptez accueillir 30 enfants dans le « hall » de l’école. Apparemment des travaux précédents avaient également subit des retards. Je ne comprends pas ces difficultés et surtout votre manque de communication sur le sujet. Je suis inquiet pour les enfants. Leur accueil est digne d’un pays en développement, pour lesquels nous envoyons régulièrement des subventions.

    2- Pour l’avenir, de nombreux informations circulent quant à l’état des finances tant de la mairie que de la communauté de commune. Ne jugez vous pas nécesaire d’être clair sur le sujet. Pour ma part, je juge la gestion financière du pays de la part de la majorité législative et présidentiel depuis 2002 tout à fait désastreuse. Je ne souhaite pas découvrir qu’une mairie de gauche applique les mêmes erreurs.

    Merci d’avance de votre réponse.

    Boris

    Répondre à ce message

    • Quelques explications sur le premier point

      Le projet d’extension de l’école maternelle a été préparé en concertation avec les enseignants, les parents. Cela aboutit à un projet soumis à appel d’offres à la fin du printemps 2006. La Commission d’appel d’offres réunie au début juillet ne peut que constater qu’il n’y a pas de réponse ! Il faut relancer, après quelques simplifications. Cette fois, il y a des réponses satisfaisantes... Et le chantier peut démarrer. Cependant, l’entreprise titulaire du lot « modules industrialisés », malgré son engagement, ne trouve pas le sous-traitant spécialisé ! D’où le nouveau retard. C’est un grave sujet de conflit entre l’entreprise et la collectivité. La commune a d’ailleurs demandé à l’entreprise de trouver des solutions d’attente.

      La situation financière de la commune et de la communauté

      La propagande de l’opposition est simplement mensongère. L’endettement de la commune est inférieur à celui des communes comparables ; et la majorité actuelle a considérablement réduit cet endettement. Le rapport entre l’encours de la dette et les recettes de fonctionnement est inférieur à 5 ; l’indicateur passe à l’orange quand ce rapport monte vers 10... et il passe au rouge avant 15. L’impôt par habitant - le critère le plus objectif - est dans la moyenne des communes comparables. Quant à la Communauté, elle va dégager un excédent de plus de 200000 Euros, sachant que, dans la seule année 2007, la communauté a acquis à Questembert (Cléherlan, Kervault) mais aussi dans les autres communes (normal, n’est-ce pas ?) plus de 35 ha de zones d’activités à aménager pour un montant de 1350000 euros, et cela sans emprunter un centime. Si l’on estime, la valeur des bâtiments dont elle est propriétaire, la communauté a un patrimoine bâti de près de quatre millions et demi d’euros. Ce sont là des faits incontestables. D’ailleurs tous les documents comptables sont à la disposition de qui les demande soit en mairie, soit au trésor public.

      Répondre à ce message

    • Bonsoir et merci pour vos réponses.

      Concernant l’école maternelle, j’espère que vous pourrez nous présenter rapidement de bonnes nouvelles, car malheureusement les enfants ne comprendrons pas la problématique...

      Pour le point finance, je suis heureux d’entendre une voix fort et clair sur le sujet...

      Bon courage pour les semaines à venir...

      Répondre à ce message

  • Et votre liste ? elle est pas prête ? vous avez du mal à la faire ? on attend avec impatience...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document