Elections cantonales, deuxième tour : on choisit la gauche, on vote Paul Paboeuf.
Pour les gens qui ont de la peine à marcher, oOn peut accéder jusqu’à la salle en véhicule
Lieu : Salle de sports des Buttes
Adresse : avenue Roland Garros
Accueil > Editoriaux > Second tour, chacun face à ses responsabilités
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le premier vainqueur du premier tour est l’abstention. Avec 48,5%, le parti des abstentionnistes a frôlé la majorité... C’est à ce premier ensemble d’électeurs que reviendra l’avenir de notre canton s’ils décident de se présenter aux urnes dimanche prochain. La deuxième question sera posée aux électeurs qui au premier tour ont choisi, parce qu’ils étaient plus proches de leurs valeurs et de leurs attentes, les candidats du Front de Gauche et d’Europe Ecologie. Classiquement on dit : « Au premier tour, on choisit, au second, on élimine. »
Classiquement, la forte abstention favorise les candidats de droite : un électorat plus âgé, plus conservateur et plus habitué à voter. Les jeunes et en particulier les jeunes actifs sont moins impliqués surtout dans un scrutin comme les cantonales. Quant au vote à l’extrême droite, il rassemble un noyau dur ultra conservateur, qu’on suit depuis le début du vingtième siècle, mais il est souvent le refuge des gens dégoûtés par à peu près tout, et sans doute encore plus par les trahisons d’un président de la République qui avait tant promis et si peu tenu. Devant la montée du FN, il ne suffit plus de descendre dans la rue avec des banderoles : la lutte doit se traduire dans les urnes.
La liste serait longue, de la personnalité des candidats à leur bilan dans les fonctions qu’ils ont remplies jusqu’ici. Qui s’implique localement dans l’action sociale pour l’enfance et la jeunesse ? qui agit concrètement pour réaliser les zones d’activités favorables au développement économique ? qui s’engage vraiment pour le développement durable sur le terrain ? qui favorise l’ouverture culturelle, la vie associative ?
Répondre à ces questions, c’est clairement indiquer le choix pour dimanche prochain. Mais le premier choix, c’est d’aller voter.
Voter à gauche est aussi une manière très claire de dire non aux politiques menées par Sarkozy avec le soutien de ses représentants locaux.
Publié le samedi 26 mars 2011, par .
Elections cantonales, deuxième tour : on choisit la gauche, on vote Paul Paboeuf.
Pour les gens qui ont de la peine à marcher, oOn peut accéder jusqu’à la salle en véhicule
Lieu : Salle de sports des Buttes
Adresse : avenue Roland Garros
Messages
1. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 21 mars 2011, 09:20, par Jean Rijaune
Chacun sait bien que ce sont les immigrés :
Virons les tous ces immigrés profiteurs... et la France ira mieux !
Répondre à ce message
2. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 21 mars 2011, 20:06, par S.
Comment peut-on être aussi nombreux dans la rue et aussi peu en direction des urnes ???
Quelque chose m’échappe, on râle, on défile, on perd des sous à arpenter les rues pour faire comprendre au gouvernement qu’on n’en peut plus, et quand on a la possibilité de changer les choses, on ne fait rien ??? on marche sur la tête, se bouger autant pour en arriver là ...
Répondre à ce message
3. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 23 mars 2011, 01:44, par Guillaume
Rarement des élections auront été zappées comme celles-ci.
Déjà pas très vaillante et absente des médias, la campagne fut écrasée par des événements planétaires. Que pesaient nos chefs-lieux de canton face à Sendaï dévastée par le tsunami, Fukushima menacée d’un désastre nucléaire, Benghazi cible d’un Ubu sanguinaire ?
Il y a tout ça, et il y a aussi les élections cantonales !
Nos conseils généraux gèrent aujourd’hui des budgets colossaux sur lesquels repose une grande partie de l’aide sociale en France. Leur rôle depuis la décentralisation mérite largement qu’on s’intéresse à leurs choix.
Ce proche qui s’est un peu éloigné sous l’effet des grands événements planétaires pourrait revenir en boomerang.
L’abstention favorise les extrêmes, creuse le fossé déjà bien large entre les citoyens et la politique, affecte la cohésion sociale en affaiblissant la démocratie
Dimanche prochain, VOTONS PABOEUF !.
Répondre à ce message
4. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 24 mars 2011, 07:25, par Catherine
Dés dimanche il faut montrer la totale détermination à réussir le rassemblement des forces de gauche et écologistes.
L’abstention, le vote important en faveur de l’extrême droite, les difficultés sociales, le découragement voire la colère de nos concitoyens ne laissent pas de place à l’autosatisfaction des uns ou des autres ni aux rancunes.
Ils exigent l’efficacité pour affaiblir de façon décisive la droite, mais aussi la préparation immédiate d’ une nouvelle donne politique à gauche fondée sur le rassemblement ; un socle commun dans le respect des différences, de la place de chacun, dans une dynamique collective gagnante pour 2012
Dimanche, je vote Paul Paboeuf, candidat de la Gauche rassemblée !
Répondre à ce message
5. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 24 mars 2011, 15:03, par Union
Je suis effarée par les résultats du FN et de Madame Le Pen .
Certes, le score de Marine Le Pen est d’abord lié à la faiblesse de la participation, car, comme tous les partis politiques elle a perdu voix (-100 000) . Cependant , les thèses simplistes qu’elle défend, sont de plus en plus communes. L’UMP et Sarkozy contribuent à les banaliser
La droite a beau jeu de détourner le regard car elle est directement responsable de la montée du FN pour avoir menti aux couches populaires et provoqué des débats nauséabonds autour de l’identité nationale, et maintenant de l’Islam et de la laïcité, alors que selon un membre du Gouvernement très proche du Président, ce dernier « part en croisade ».
La gauche, elle serait bien inspirée de ne pas fuir les enseignements de ces résultats, de ne pas le sous-estimer et de répondre aux véritables préoccupations des Français sur l’emploi, la sécurité et l’éducation et la solidarité.
Après les classes populaires, ce sont les classes moyennes qui se tournent vers les extrêmes Elles sont de plus en plus sollicitées, taxées et l’on parle maintenant d’une augmentation de 30% sur 5 ans de l’électricité et d’une taxe pout financer l’intervention en Lybie …. Depuis 4 ans, ce sont taxes sur taxes !
La menace de l’extrême droite a toujours été, en France, un catalyseur à l’unité de la Gauche. Il suffit de se souvenir des conditions de formation du Front Populaire
On en revient toujours à l’exigence du rassemblement qui réponde aux attentes de la Gauche.
Dimanche, pour la justice sociale, pour un développement économique durable, je vote Paul Paboeuf,
Répondre à ce message
6. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 24 mars 2011, 18:26, par Cloclo
C’est un fait !
La droite au pouvoir depuis 10 ans est la championne toutes catégories des impôts et taxes en tous genres.
J’avais sans doute mal compris la notion de rupture, chère au moins dans le discours, à Nicolas Sarkozy.
Pour un président qui rappelle régulièrement qu’il n’a pas été élu pour augmenter les impôts c’est pas mal.
Il va comprendre ce que c’est que la rupture, la vraie en 2012.
Et la rupture elle commence dimanche 27 mars en votant et en élisant Paul PABOEUF !
Répondre à ce message
7. Second tour, chacun face à ses responsabilités, 25 mars 2011, 05:45, par Tous ensemble
Hier soir, j’ai beaucoup apprécié les messages d’UNION dans la salle de l’Orchidée comble, enthousiaste et empreinte d’émotion.
Les divisions personnelles, comme les postures de différenciations entre partis de gauche et écologistes ne donnent pas envie aux électeurs de voter, ni ne les convainc, en dépit d’une offre variée, de pouvoir ainsi être mieux représentés.
Les classes populaires et moyennes ont besoin d’un front uni cohérent qui porte une alternative commune , capable de leur offrir des avancées réelles rapides pour mieux vivre et des perspective d’avenir pour leurs enfants.
Ils reprendront le chemin des urnes qu’à condition qu’ils voient qu’à GAUCHE il y a clarté, pas hégémonie, pas d’ entreprise de démolition de l’autre, toujours le sens de l’intérêt général,, la solidité des changements proposés et assumés ensemble.
C’était le sens du message hier soir : l’union fait la force pour pouvoir gagner
Dimanche pas d’abstention à GAUCHE, pas une voix doit manquer à Paul PABOEUF, qui propose une politique « rose et verte » alternative, globale et cohérente à la politique de la droite.
Paul et Cécile sont l’espoir d’une alternance dans le Canton et dans le Morbihan !
Répondre à ce message