Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Recours contre l’autorisation accordée au projet Leclerc

Recours contre l’autorisation accordée au projet Leclerc

Le préfet exerce un recours en CNEC

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A la surprise quasi générale, le préfet du Morbihan a exercé un recours en CNEC contre la décision de la CDEC autorisant l’ouverture d’un centre Leclerc à Questembert.

Alors que l’autorisation avait été accordée par la Commission Départementale d’Equipement Commercial, par 5 voix contre une, le préfet du Morbihan a introduit un recours devant la CNEC. Rappelons que les trois collectivités concernées, la commune de Questembert, la communauté de communes du pays de Questembert, et la ville de Vannes étaient favorables au projet. La Chambre des Métiers qui est souvent opposée aux créations de grandes surfaces avait fait valoir l’importance de ce nouvel équipement pour le développement harmonieux du territoire et pour l’équilibre global du pays de Vannes. Les consommateurs, de leur côté, avaient approuvé le projet parce qu’il apportait un peu de concurrence dans un contexte bloqué par les deux supermarchés présents.

La Chambre de Commerce, seule, s’était opposée, en prétextant la défense du commerce de proximité (!) et le risque de déstabilisation des supermarchés.

Le préfet s’est appuyé pour son recours sur le rapport de la DDCCRF, qui, après deux pages d’arguments favorables (pas d’excès de surfaces commerciales, stimuler la concurrence, améliorer l’offre culturelle,etc...), concluait sur un avis défavorable !
Comprenne qui pourra !

Publié le lundi 28 mai 2007.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document