Questembert, station verte
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Questembert vient d’obtenir le label station verte, ce qui s’est traduit par une signature officielle en mairie avec la représentante du réseau. Des panneaux le signaleront en entrée de ville et les commerçants pourront mettre un autocollant à leur vitrine. Mais à quoi correspond ce label ? Quels sont les critères de labellisation ? Et surtout quel bénéfice peut-on en espérer ?
Voir en ligne : Un relais puissant sur le site des stations vertes
Destination nature
Comme le rappelait Gwénola De Araujo, déléguée régionale, les Stations vertes s’adressent à des touristes en recherche d’espaces naturels et d’authenticité. « Signer la charte c’est s’engager autour d’un référentiel de qualité commune, la nature y occupant une place déterminante. » Dans un cadre naturel préservé, les visiteurs, en famille, en couple, ou en individuel, attendent une gamme de séjours variés en accord avec leurs envies, avec des activités à vivre et à partager. Une station verte est souvent la porte d’entrée d’un territoire, d’un terroir.
Des critères sélectifs
Toutes ces attentes ont permis de définir les critères d’accès au label : il ne suffit pas de vouloir devenir « station verte », il faut le mériter. En respectant un cahier des charges rigoureux :
- Une commune qui propose une offre permanente et organisée de loisirs
- Une destination respectueuse de l’environnement
- Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information
- 200 lits en hébergements variés
- Des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
- Des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
- Des espaces de découverte : nature, visites, produits à déguster
L’obtention de ce label est la reconnaissance d’une démarche de qualité affirmée, en lien avec l’office du tourisme intercommunal. Cela permet d’être identifié comme un territoire soucieux de proposer une offre touristique de qualité. Une volonté de mettre en avant notre patrimoine naturel et de le valoriser.
Une fois le label obtenu, la commune doit s’engager dans une démarche de qualité, visant à améliorer encore la satisfaction des visiteurs ; à ce titre, la présentation de la station Le Sauze (Alpes de Haute-Provence) reprend en détail le cadre global de la charte, qui en montre clairement le niveau d’exigence. (à voir ici) Ainsi, pour Questembert, qui a tout récemment décidé d’entrer le cercle des villes et villages fleuris, la marge de progression est importante, et ce peut être l’affaire de tous... et pas seulement de la municipalité.
Un atout de plus pour attirer les touristes
Le label Station verte est évidemment un atout de plus pour la commune qui l’obtient : elle entre ainsi dans le réseau des 600 stations réparties à travers le pays. « Les stations vertes sont des pôles touristiques qui ont choisi de s’engager », soulignait la déléguée régionale Gwenola De Araujo. En intégrant le réseau, la commune bénéficie d’une meilleure visibilité au niveau régional et national, notamment par le biais des supports de communication du label, que ce soit les cartes et documents édités par la fédération ou le portail internet avec les adaptations locales de l’offre internet.
- Le logo Station verte
Voir par exemple pour Questembert ici en vous laissant guider par les onglets de la page d’accueil.
Au niveau local, il est important d’utiliser l’effet de levier que donne la force du réseau ; ainsi chaque commerçant a reçu un autocollant à fixer en vitrine. Libre à chacun de jouer le jeu et d’en bénéficier en retour.
Publié le samedi 13 juillet 2013, par .
Messages
1. Questembert, station verte, 31 juillet 2013, 08:01
Il n’y a pas beaucoup d’autocollants station verte dans les vitrines des commerants. On dirait que c’est un flop.
Répondre à ce message
1. Questembert, station verte, 13 août 2013, 09:52
Je suppose qu’ils ne voient pas a quoi cela peut leur servir : pas de retour direct. Alors que c’est vraiment un plus pour la ville... et donc pour eux.
Répondre à ce message