Accueil > Editoriaux > La RGPP, près de chez nous

La RGPP, près de chez nous

Ecole maternelle : menace de fermeture de classe ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Peut-être bien que la RGPP, la Révision Générale des Politiques Publiques, vous paraît un sujet lointain, que ça concerne seulement la réorganisation de l’Etat, la réduction du nombre de fonctionnaires : on nous répète tous les matins qu’il y en a trop, enfin, jusqu’à très récemment parce que notre président vient de leur faire une grande déclaration d’amour.

Cette déclaration d’amour, récente,
À lire ici, est en contradiction avec les faits.

En effet, la RGPP, pour les citoyens, c’est plutôt le démantèlement des services publics, la fermeture des tribunaux ou des hôpitaux de proximité, la suppression des bureaux de poste, la réduction des effectifs dans les écoles et les lycées.

Avec en prime, le transfert vers les collectivités locales des charges que l’Etat ne veut plus assumer. Par exemple, les personnels administratifs et techniques des lycées et collèges aux Régions et aux Départements. Ou encore les fonctions d’aide sociale vers les personnes âgées et les plus démunis confiées aux Départements.

La RGPP, du manière plus insidieuse, c’est aussi le refus de l’accès à l’école maternelle pour les enfants à partir de deux ans. Pourtant, aussi bien pour les parents que pour les enfants, cette possibilité était une chance dont on va les priver. Sauf si, selon la volonté de la ministre Morano, les communes ouvrent des « jardins d’éveil », qui seront totalement financés sur leurs ressources.
En pratique, en raison de ces dispositions, la sixième classe de l’école maternelle de Beausoleil, ouverte en 2008, pourrait fermer. Rappelons comment ça se passe : en fonction du nombre d’enfants attendu, l’inspection académique décide d’ouvrir une classe, et nomme un enseignant qui sera payé par l’Etat... et la commune construit les locaux et recrute pour chaque classe maternelle une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) – ce que nous avons fait. Voilà qu’aujourd’hui, du fait de la nouvelle règle qui refuse l’accueil des moins de 3 ans, malgré l’augmentation constante des effectifs, on est à deux doigts de la fermeture de cette classe.

La décision sera prise à la fin du mois de mars... mais seuls les mauvais esprits peuvent penser que cela a le moindre rapport avec la date du scrutin régional.

Heureusement, il semble qu’en cas de fermeture, les effectifs par classe seraient trop élevés... Mais soyons vigilants, l’Académie de Rennes doit « rendre » des postes budgétaires, parce que la Bretagne est trop dotée et que l’inspecteur d’académie devra appliquer les ordres de la hiérarchie. Pour nos enfants, mais aussi parce que nous ne pouvons accepter que l’Etat se décharge sur la commune de ses responsabilités, nous devons défendre notre sixième classe de maternelle. Faisons en sorte que la menace ne s’accomplisse pas.

Publié le dimanche 7 mars 2010, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Copie de la lettre adressée à Monsieur le Recteur de l’Académie de RENNES

    et à Jean Yves LE DRIAN, Président de la Région Bretagne, à titre d’information

    Monsieur,

    Je me permets de vous interpeller sur la situation du Collège René-Guy Cadou de Malansac

    Depuis la rentrée 2009, notre collège, bien que situé en R.E.P , subit une succession de déboires pour le remplacement des professeurs absents.

    Plus de 230 heures de cours n’ont pas été assurées depuis cette date.

    Lorsqu’enfin nous obtenons un remplaçant celui-ci ne reste pas.

    Cette alternance entre périodes de non-remplacement et de remplacements de très courtes durée ne permet pas d’assurer une bonne continuité des matières enseignées.

    Cette situation intolérable et préjudiciable renforce de plus les inégalités entre les élèves.

    Quelles solutions nous proposez-vous pour permettre à nos enfants d’intégrer la totalité du programme prévu pour la fin de cette année scolaire ?

    Pour exemple, les élèves d’allemand 2eme langue en 4eme et 3eme n’ont pas eu de professeur depuis novembre 2009. En verront-ils un avant le mois de juin ?

    Dans l’attente de vos réponses et propositions, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur d’Académie, en mes sentiments respectueux et dévoués.

    François LE POUL

    4 rue Chauvière

    56220 Malansac

    Tél : 02 97 66 21 59

    Répondre à ce message

    • bonsoir,

      j’ai croisé rapidement le proviseur ce soir ; il y a un prof d’allemand au collège depuis cet apres midi . les 3eme auront une heure de plus / semaine soit 4h ;
      Pour le français ,le professeur remplaçant est apparemment reconduit.

      Notre action n’a pas été inutile et montre que bien que les actions collectives peuvent aboutir.
      Nous devons tout de même rester vigilants.

      pour le bureau de l’APE
      Hélène Lann-Corre

      François LE POUL
      MALANSAC

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document