Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > L’ordre national du Mérite pour Jo Le Brech

L’ordre national du Mérite pour Jo Le Brech

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

S’il y a parfois des médailles distribuées au hasard des amitiés ou des clientèles politiques, la décoration remise ce samedi à Jo Le Brech était pleinement méritée : il a servi comme sapeur pompier volontaire au Centre de Secours de Questembert pendant 41 ans, gravissant tous les échelons pour terminer chef de centre avec le grade de capitaine. La distinction lui a été conférée par le Colonel Sécardin, Directeur départemental des services incendie des Yvelines.

Sapeur-pompier volontaire pendant 41 ans

Jo Le Brech n’avait pas 20 ans quand il a rejoint le corps des pompiers de Questembert, en 1968. A part les 12 mois de service militaire, il a été ainsi aux services de nos concitoyens montrant courage et dévouement, les vertus majeures des sapeurs-pompiers. S’astreignant aux formations indispensables pendant son temps libre, il a franchi tous les grades jusqu’à devenir officier et terminer sa carrière en 2009 au rang de capitaine.

Chef de centre en 1996

JPEG - 29 ko
Jo Le Brech, chevalier de l’ordre national du Mérite

Au départ en retraite du capitaine Pierre Magré, Jo Le Brech prend la responsabilité du centre de secours de Questembert avec le grade de lieutenant. Chef de centre d’un corps qui ne comporte que des sapeurs-pompiers volontaires, il sait allier l’autorité et la bienveillance nécessaires pour conduire ses équipes avec efficacité.

Premier interlocuteur des élus en charge de la gestion du centre de secours, il sait nous persuader d’acquérir les matériels et les véhicules nécessaires pour les interventions. Avec la départementalisation, gage d’efficacité opérationnelle, ces questions d’équipement sont désormais traitées au niveau du SDIS, mais les bâtiments sont toujours du ressort des communautés de communes.

Un nouveau centre de secours

Le centre de secours de la rue Hervé Le Brun, que la commune a transformé depuis en salle de tennis de table, la « caserne des pongistes », avait été à sa construction dans les années 80 un des plus modernes du département. Il était devenu inadapté aux exigences de notre époque : pas de cellule spécifique pour le VSAV (ambulance), pas de vestiaires dignes de ce nom (les pompiers s’habillaient au cul du camion.) La décision a été prise de construire un nouveau centre de secours avenue des Azalées. Jo Le Brech s’est impliqué à la fois dans la conception et dans la réalisation de ce bâtiment qui correspond aux attentes et aux besoins des pompiers.

JPEG - 157 ko
Des petits enfants fiers de leur papy

Peintre décorateur et maître artisan

Après son apprentissage et quelques années comme ouvrier peintre, Jo Le Brech saute le pas pour se mettre à son compte. Avec deux ou trois compagnons, il assure des chantiers à Questembert et aux alentours. Privilégiant son engagement de pompier, il ne développe pas plus son entreprise. Cependant, il a toujours à cœur de transmettre son savoir-faire en tant que maître d’apprentissage : au cours de sa carrière, il a formé une dizaine d’apprentis. Son activité professionnelle et son engagement chez les pompiers ne l’ont pourtant pas empêché de s’impliquer dans la création du Syndicat d’initiatives qui est devenu aujourd’hui l’office de tourisme intercommunal.

Un héritage moral

D’une certaine façon, Jo avait continué l’engagement de son beau-père Marcel Morance auprès des sapeurs-pompiers. La distinction qu’il vient de recevoir est aussi le signe de l’héritage moral qu’il transmet aux volontaires sapeurs-pompiers : un engagement civique qui devait être reconnu officiellement.

Publié le dimanche 19 janvier 2014, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Plus d’info sur l’Ordre National du Mérite, dans ces articles

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_...

- http://www.lexpress.fr/actualite/po...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document