Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Foyer logement : l’avenir s’éclaircit

Foyer logement : l’avenir s’éclaircit

Accueil temporaire, tourisme des seniors, des solutions innovantes

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’ouverture de la nouvelle maison de retraite a provoqué le départ vers le nouvel établissement de plusieurs résidents dont la dépendance ne leur permettait plus de rester au foyer-logement. Comme nous le pressentions, les attentes des personnes âgées ne les conduisent pas à rechercher l’accueil en institution collective, et, faute d’imaginer des propositions nouvelles, nous nous serions trouvés face à une impasse financière. Deux pistes ont été privilégiées : l’accueil temporaire pour les personnes qui souhaitent bénéficier de services plus complets avant de regagner leur domicile habituel et, plus original, l’accueil en séjour touristique de seniors venant d’autres villes, d’autres régions, d’autres foyers logements.

Avec l’ouverture de la nouvelle maison de retraite, la moitié des résidents du foyer logement sont allés s’installer dans la nouvelle structure plus adaptée aux besoins des personnes dépendantes. Quant au personnel soignant, il a également rejoint la maison de retraite puisque leurs compétences n’étaient plus nécessaires pour les ceux qui restaient au foyer. Tout cela a d’ailleurs provoqué bien des inquiétudes que certains ont su attiser.

Il restait donc une quinzaine de places au foyer logement et ce type d’accueil collectif ne correspond plus tout à fait aux attentes des anciens qui, grâce aux aides ménagères, au service de soins infirmiers à domicile que nous avons mis en place il y a quelques années, préfèrent rester à leur domicile.

Beaucoup de candidatures émanaient d’ailleurs de familles qui ne trouvaient pas de place pour leurs aînés dans les maisons adaptées aux personnes âgées dépendantes. Mais de personnes valides, autonomes, très peu et le risque que nous avions perçu s’avérait exact.

Nous avons tenté d’imaginer d’autres solutions : l’accueil temporaire et l’accueil touristique. Pour l’accueil temporaire, il s’agit de permettre à des personnes de bénéficier d’une aide plus conséquente, d’une présence plus forte, après par exemple une hospitalisation,en attendant de regagner leur maison ou leur appartement. Ce mode d’accueil correspond à un besoin comme on le vérifie aujourd’hui. Pour l’accueil touristique, c’est plus original : l’idée est de permettre à des résidents d’autres structures dans des grandes villes de venir passer quelques jours dans une région plus calme à proximité de la mer, tout en continuant à bénéficier des services d’une institution.

Les deux se complètent car la demande en accueil temporaire est plus forte en hiver : aux beaux jours, on a plutôt envie de rester chez soi et de profiter de son jardin et de son environnement familier.

Aujourd’hui, ces deux solutions ne sont pas encore parfaitement validées puisqu’il faut attendre une saison complète pour vérifier, mais il y a déjà une réservation pour une vingtaine de personnes en juin.

JPEG - 31.7 ko
Il faudra un ravalement

Il faudra cependant que le propriétaire, Bretagne Sud Habitats, fasse quelques travaux pour améliorer le bâtiment, à commencer par un sérieux ravalement.

Publié le jeudi 9 mars 2006.




Post-scriptum

Le besoin d’hébergement pour des handicapés vieillissants, que nous avions imaginé avec l’ADAPEI, n’est toujours pas satisfait. Vous avez peut-être vu dans ouest-france il y a quelque temps, qu’à Crédin, un foyer logement allait être transformé pour accueillir des handicapés vieillissants... parce qu’il s’y construit une nouvelle maison de retraite. Ce qui est valable à Crédin ne l’était pas à Questembert. Bizarre, vous ne trouvez pas ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document