Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Conseil régional de Bretagne : un début de mandat intense

Conseil régional de Bretagne : un début de mandat intense

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Maxime Picard, notre collègue du Conseil municipal, a été élu au conseil régional sur la liste de Jean-Yves Le Drian. Il nous présente les points essentiels de son mandat et plus précisément son action pour Questembert et la Communauté de Communes.

Un mandat multi-facettes...

Dès la session inaugurale du 8 janvier 2016, le ton est donné : chaque conseiller régional doit se positionner dans une commission comme titulaire et une comme suppléant ; de plus, il se voit confier nombre de représentations au sein d’organismes régionaux, départementaux et locaux.

PDF - 69.5 ko
Les attributions de M. Picard

...et un axe majeur : les politiques de la formation et de l’emploi

Au vu de cette liste, il était nécessaire de centrer mon action sur le sujet qui est à mes yeux le plus important, à savoir l’emploi. En attendant que la région Bretagne obtienne clairement cette compétence à partir de l’année prochaine, un défi conséquent nous attend : mettre en œuvre le plan 500 000 formations voulu par le Président de la République en début d’année. Le constat est simple : partout en Europe, ce sont chaque année entre 15 et 20% des demandeurs d’emplois qui accèdent à des formations, moyen majeur pour retrouver de l’emploi. Or en France, nous plafonnons depuis longtemps à 10%. L’objectif est donc de doubler ces formations destinées aux demandeurs d’emplois.

Ce plan débute dès à présent après un travail intensif des services de la région Bretagne, en lien avec ses partenaires de la formation professionnelle et de Pôle-Emploi. La vice-présidente Georgette Bréard en charge de ce dossier m’a missionné pour animer et coordonner ce plan massif de formation dans le Morbihan. Elle l’a rendu officiel le 7 avril et il me revient donc d’organiser l’avancée de plan en concertation avec les services de l’État, les élus locaux et les partenaires sociaux. A lire ici sur les Infos du Pays Gallo.

Et sur le site de la Région, la présentation du Plan Bretagne pour l’Emploi

La région très présente dans le Pays de Questembert

Hormis les soutiens constants de la région Bretagne aux lycées, à la Mission Locale, à VIPE, il faut noter 4 interventions significatives depuis le début de l’année 2016.

Publié le samedi 9 avril 2016, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document