Accueil > Editoriaux > Cimetière, quelques éléments du débat

Cimetière, quelques éléments du débat

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Drôle d’idée de centrer un éditorial sur la question du cimetière. Mais le lancement de la procédure du cimetière donne lieu à polémique, avec parfois des arguments étonnants, et tout cela mérite bien qu’on y réfléchisse en partant de faits incontestables. Comme le sujet n’est pas nouveau, rappelons quelques éléments du débat. Faut-il un nouveau cimetière ? Où doit-il être installé ? Comment acquérir les terrains ? Quels sont les objectifs de la polémique ?

Le cimetière actuel approche de la saturation, malgré les extensions récentes. La réflexion sur le sujet a commencé il y a plusieurs années en même temps que l’élaboration du PLU et la création de la ZAC. La création de la ZAC du Centre s’est faite après des débats au conseil municipal, une concertation publique avec une exposition en mairie, des réunions, des communications dans le bulletin, dans la presse locale. La ZAC a été approuvée par le conseil municipal, elle a été déclarée d’utilité publique par le préfet, après une enquête. Le périmètre de la ZAC comprend la création d’un accès au cimetière par l’Est avec un parking, mais tout le reste est dédié à l’habitat. D’autre part, dans l’élaboration du PLU, à laquelle ont travaillé des élus et des personnes extérieures au conseil (on vous donnera les noms, si vous voulez), la question du cimetière a été traitée. L’idée d’une extension sur place a été rejetée au profit de la création d’un nouveau site et, après discussion, la commission a proposé de définir un emplacement réservé pour équipement public au Grand Célac. Cette proposition, clairement exposée dans le projet de PLU, a été validée une première fois par le conseil, avant d’être mise à l’enquête publique. Si vous reprenez le rapport du commissaire enquêteur, vous n’y trouverez aucune observation sur ce point. Et le PLU a été finalement voté à l’unanimité par le conseil municipal.

Il est surprenant dès lors d’entendre dire que c’est une décision récente prise à la sauvette lors d’un conseil municipal récent. Ce qui était porté à l’ordre du jour, c’était la mise en route de la procédure qui pourrait conduire à des expropriations...

Expropriation ! Oh le gros mot ! Des propriétaires ont admis de céder leur terrain au prix estimé par le service des Domaines, service de l’Etat, qui analyse les prix de vente constatés pour des biens comparables. Le conseil a d’ailleurs autorisé les transactions. Dans le cas où les négociations ne pourraient pas aboutir – on sait qu’il y aura au moins un cas ! - il est nécessaire de préparer la déclaration d’utilité publique qui permettra l’expropriation.

Donc, pas grand chose de neuf par rapport à la création de la ZAC et à l’approbation du PLU. Et surtout, rien de secret. Alors pourquoi cette polémique ? Je n’ose penser qu’elle pourrait naître de la défense d’intérêts privés, d’intérêts personnels. Deux raisons paraissent plus probables : d’un côté, pour certains, qui sont à court d’arguments pour critiquer notre action, c’est un moyen d’exister en cherchant à provoquer de l’amertume ou de l’inquiétude, et, pour d’autres, qui n’ont jamais porté attention aux questions publiques auparavant, tout cela est une découverte. L’ignorance est pardonnable, mais la mauvaise foi ?

Publié le vendredi 19 juin 2009, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document