Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > CDEC : le projet d’Intermarché validé

CDEC : le projet d’Intermarché validé

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La CDEC a accepté à l’unanimité le projet d’Intermarché : le nouveau propriétaire a dû redéposer un dossier en CDEC parce qu’il souhaite mieux utiliser le foncier dont il dispose aujourd’hui. Alors qu’il avait déjà une autorisation pour 2700 m2 et même un permis de construire valide.

En obtenant cette autorisation, le propriétaire va pouvoir construire son nouveau magasin, qui donnera sur l’avenue des Azalées, tout en continuant à exploiter l’existant. Le permis de construire qu’avait demandé son prédécesseur l’obligeait à transformer le vieux magasin tout en le gardant ouvert : c’était sans doute presque impossible. En redéposant une nouvelle demande en CDEC, il s’affranchit de cette énorme contrainte.

Maintenant, il doit déposer un nouveau permis de construire avant de commencer les travaux. La construction pourra commencer d’ici quelques mois pour une ouverture au début de l’année 2008. Il est vrai que le magasin date de 1981... et qu’il fait largement son âge.

Quant au projet Leclerc, il sera traité à la CDEC du mois de février ou en mars. Avec un résultat très incertain. Alors qu’il aurait pu être approuvé en janvier 2006. L’ancien propriétaire d’Intermarché avait bien manoeuvré pour se trouver des alliés, et en bloquant le projet Leclerc, il a fait une bonne affaire : son magasin, malgré son état vétuste, s’est bien vendu. Ceux qui l’ont aidé dans sa manoeuvre ont, pour leur part, joué contre le développement et le rayonnement de Questembert. Beaucoup s’en souviendront.

Les promoteurs du projet LIDL ont déposé un permis de construire pour un magasin de 299 m2 de surface de vente, ce qui les dispense de la CDEC. Le permis sera accordé si les règles d’urbanisme (le PLU en particulier) sont respectées. La CDEC doit être saisie pour tout projet de création ou d’extension dès lors que la surface de vente atteint 300 m2.

Publié le mardi 26 décembre 2006.




Post-scriptum

La Commmission Départementale d’Equipement Commercial comporte six membres : le maire de la commune concernée, le président de la structure intercommunale et le maire de la plus grande ville de l’arrondissement, un réprésentant de la chambre de commerce, un de la chambre des métiers et un représentant des associations de consommateurs.Les services de l’Etat assurent l’instruction des dossiers. Les séances se déroulent à huis clos, mais les votes sont publics, ce qui veut dire qu’on sait qui a voté quoi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document