Accueil > Editoriaux > Bonne année à tous, amis de Questembert et d’ailleurs

Bonne année à tous, amis de Questembert et d’ailleurs

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Bonne année donc à vous tous ; que 2017 soit remplie de bonheur à partager avec vos proches ; qu’elle vous apporte la réussite dans vos projets, et bien sûr qu’elle vous garde en bonne santé.

Oui je sais comme vous que l’ambiance générale est bien morose. Le monde est lourd de menaces, notre pays doute de lui-même et ce doute entretient la peur de l’autre, la défiance et la tentation du repli sur soi. Alors osons l’ouverture, choisissons la bienveillance, partageons l’espoir.

Des voeux pour Questembert et la communauté

Pour la Communauté, le grand projet sera la réhabilitation du Moulin Neuf  : un projet ambitieux dont nous avions commencé l’étude avec le cabinet Horvarth en 2012. Un projet coûteux aussi, mais il sera soutenu financièrement par la Région avec le contrat de partenariat Pays de Vannes, par le Département dans le contrat d’attractivité, et par l’Etat et le fonds de soutien à l’investissement local. Le reste sera financé par emprunt : l’annuité sera payée par le locataire des chalets, la société Terres de France.

C’est un pari sur l’avenir touristique de notre territoire, et comme tous les paris, cela comporte des risques. Mais des risques mesurés. Avec l’espoir que le Moulin Neuf rénové sera un élément de l’attractivité de notre territoire.

JPEG - 99.5 ko
L’auberge en travaux

L’avancement du PLU intercommunal

Le PLU intercommunal est l’autre grand sujet de Questembert Communauté. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, le PADD, a dressé les grandes lignes de ce PLU i, mais il faut maintenant donner corps à ce document qui est un peu un catalogue de bonnes intentions. Prenez en connaissance sur internet ou dans les mairies et faites des propositions, et pas seulement pour obtenir que le terrain dont vous êtes propriétaire soit classé constructible.

Bien sûr j’aurais souhaité que le PADD donne des perspectives plus enthousiasmantes ; que vous affirmions par exemple notre volonté de mener à bien la transition énergétique : construire un territoire à énergie positive en réduisant nos consommations et en favorisant la production d’énergies renouvelables ; ou bien que nous soyons plus offensifs en matière d’emplois : devenir un territoire zéro chômeur de longue durée. Mais le cadre est suffisamment souple pour permettre des améliorations.

Le Pôle de santé

A Questembert, nous verrons aboutir le pôle pluridisciplinaire de santé. Là encore un projet que nous avons initié : nous avions missionné le cabinet Hippocrate qui a aidé les professionnels à s’organiser dans l’association ASTEQ et nous avions lancé l’acquisition des terrains par l’Etablissement Public Foncier de Bretagne. Le risque de pénurie de médecins et de professionnels de santé s’est éloigné et nous nous en réjouissons.

JPEG - 65.1 ko
Pôle de santé : les travaux avancent

Le quartier de la gare

Comme nous nous réjouissons de voir s’achever la rénovation du quartier de la gare dessiné dès 2012 et qui avait commencé par la construction du siège communautaire : avec le toilettage du bâtiment de la gare et la sécurité de l’accès par un giratoire, tout le secteur va connaître une nouvelle jeunesse.

JPEG - 106.2 ko
La gare sera rénovée en 2017

Le projet d’école

Quant au projet d’école, qui aurait dû être lancé dès le lendemain des élections municipales, il a démarré cahin-caha : le bureau d’études chargé de préparer le programme s’était contenté, pour le calcul des surfaces, des préconisations ministérielles datant de 1989 ! Ces points ont été corrigés, heureusement et, au début du mois de janvier, la commission d’appel d’offres choisira les 3 équipes d’architectes qui seront admises à concourir pour la construction de l’école maternelle. Un regret cependant : que la municipalité n’ait pas saisi l’occasion de repenser globalement l’urbanisme du secteur compris entre la mairie et les écoles de Beausoleil.

Le centre-ville !

Si nous avons des inquiétudes, elles concernent d’abord le centre-ville et son dynamisme économique... Au point qu’aujourd’hui, à voir inscrit dans le PLU i l’hypothèse d’une nouvelle grande surface, je me dis qu’on a sans doute laissé passer l’occasion de donner un coup de fouet à l’ensemble de la commune en refusant l’arrivée d’un Leclerc ou d’un super U. Je connais bien les objections de principe mais je sais aussi que certains niaient les évidences qu’ils reconnaissent maintenant : l’évasion commerciale est très importante, les Questembertois et leurs voisins vont faire leurs courses ailleurs. En 2005, le porteur de projet Leclerc, directeur adjoint à l’hyper de Vannes, disait qu’il pourrait réaliser le chiffre d’affaires visé seulement avec ce que dépensaient à Vannes les clients de notre zone de chalandise : les règlements par carte ou par chèque lui permettaient de cibler sa clientèle ! Mais il est peut-être trop tard désormais.

En tout cas la vitalité du centre-ville doit vraiment être au cœur de nos préoccupations, et ce n’est pas avec la suppression des Festives Halles, la réduction d’autres événements qu’on va répondre à ce problème.

Garder confiance en nous-mêmes

Malgré ces réserves, nous devons garder confiance en nous-mêmes, en notre pays, et aussi en notre petit territoire, car notre avenir dépend largement de nous-même. Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry, dans Citadelle « l’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. »

Voilà pourquoi je suis persuadé que 2017 sera une bonne année. C’est ce que je vous souhaite à tous. Bonne année Questembert.

Publié le samedi 31 décembre 2016, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document