Bonne année 2013
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
L’année qui commence sera certainement une année difficile, tout le monde en est persuadé. La croissance est si faible quelle ne pourra pas générer les emplois nécessaires : le chômage va rester à un niveau élevé. Cependant, il nous refuser le découragement qui conduit au désespoir : osons affronter la réalité, pour nous donner les moyens de la transformer.
Je me suis souvent référé à la phrase du philosophe Jean Bodin (1529-1596) « Il n’est de richesse que d’hommes » pour souligner la chance qu’est pour notre petite ville son dynamisme démographique. Les derniers chiffres donnés par l’INSEE sont de 7699 pour la population municipale totale (7319 au 1er janvier de l’année dernière). La citation complète éclaire mieux sa pensée :
« Or il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens : vu qu’il n’y a richesse, ni force que d’hommes : et qui plus est la multitude des citoyens (plus ils sont) empêche toujours les séditions et factions : d’autant qu’il y en a plusieurs qui sont moyens entre les pauvres et les riches, les bons et les méchants, les sages et les fous : et il n’y a rien de plus dangereux que les sujets soient divisés en deux parties sans moyens : ce qui advient ès Républiques ordinairement où il y a peu de citoyens. »
Comme toute la Bretagne, notre ville et son territoire continuent à attirer des nouveaux habitants, et cet accroissement démographique est une première richesse. De simplement répondre aux besoins des nouveaux habitants produit de l’activité dans le commerce, dans les services, dans l’artisanat.
A côté des retraités dont les pensions apportent une richesse nette au territoire, les familles actives maintiennent l’équilibre global de la population. D’ailleurs, les commentateurs de l’INSEE notent que ce sont les petites villes qui tirent le mieux leur épingle du jeu : le rural attire désormais plus que l’urbain, à condition qu’il procure les mêmes avantages que la ville en terme d’habitat, de services, de loisirs et de culture. Grâce aux efforts d’équipement de ces dernières années, Questembert a les moyens d’attirer et de retenir ces nouveaux habitants.
Nous avons là un atout majeur pour affronter les difficultés qui s’annoncent. Et cela nous donne la force de l’espoir.
Publié le mercredi 2 janvier 2013, par .