Accueil > Editoriaux > Mon village préféré

Mon village préféré

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Je n’ai pas pu participer à la fête car j’étais loin de chez nous. Les images qui ont été diffusées ont montré l’ambiance extraordinaire qui régnait à Rochefort : la petite cité de caractère a été choisie comme le « village préféré des Français »

Des forces réunies

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour que le choix des Français se porte sur Rochefort : nous en connaissons bien les charmes et les attraits ! Les milliers de visiteurs qui y passent chaque année et surtout au moment des illuminations de Noël ne s’y trompent pas non plus.

Mais il a fallu la mobilisation de tous pour obtenir ce résultat : bravo aux élus et aux habitants de Rochefort. N’oublions pas le travail intense de lobbying de toute l’équipe de l’office de tourisme intercommunal auprès des médias et de tous les réseaux d’influence. Comme le souligne une des professionnelles de l’OTSI : « On a vécu un grand moment, au sein de l’équipe de Rochefort-en-Terre Tourisme, avec tous les habitants de Rochefort-en-Terre et des alentours, mais également avec nos partenaires et collègues de Bretagne qui ont répondu et nous ont soutenu jusqu’au bout : Fans de Bretagne, Morbihan Tourisme, Gites de France Morbihan, champions de la communication ! » Et, individuellement, nous avons été nombreux à relayer l’appel à voter sur internet.

Gagnant-gagnant pour Rochefort et pour la communauté

Contraints et forcés, les Rochefortais ont été les derniers à entrer dans la Communauté de Communes et donc ils avaient dû renoncer à leur propre office de tourisme pour s’intégrer, avec beaucoup de réticences, dans l’organisation intercommunale. Et là, ils ont pu mesurer l’efficacité de l’équipe de professionnels que nous avions constituée. Aujourd’hui, les Rochefortais peuvent se réjouir d’être au sein d’une communauté qu’ils ont longtemps refusée et, pour certains, combattue.

La désignation de Rochefort par la vox populi et les retombées que nous pouvons en espérer à l’échelle de toute la communauté viennent confirmer le choix que nous avions fait de nommer l’OTSI intercommunal Rochefort-en-Tourisme. Un choix qui s’est heurté à l’incompréhension voire à la critique acerbe de ceux qui ne connaissaient pas le contexte et n’avait pas une vision globale du territoire : quand même, Questembert devait être le cœur de la Communauté et donc, l’OTSI devait porter le nom de notre petite ville ! Pour nous, il était évident que Rochefort-en-Terre était en quelque sorte le totem touristique de tout le territoire. D’où le choix de mettre Rochefort en avant.

Logiquement, la communauté va mettre la main à la poche pour améliorer les locaux d’accueil à Rochefort. Et la ville de Questembert pourrait regretter d’avoir déménagé les services centraux de l’OTSI dans des locaux trop exigus !

Aller plus loin

Noblesse oblige ! Il faut maintenant se montrer à la hauteur de cette belle réussite, qui va attirer encore plus de visiteurs. Comment les accueillir ? Avec le sourire, avec des savoir-faire professionnels... Avec également des conditions pratiques qu’il faut améliorer : parkings, accessibilité, etc.

Là encore, la petite commune de Rochefort-en-Terre (120 ha, 550hab/km² !) devra s’appuyer sur ses voisines et sur Questembert Communauté pour éviter le risque de saturation et donc de frustration pour les visiteurs. Mais il ne s’agit pas seulement de taper au tiroir-caisse de la Communauté, il faut que tout cela s’inscrive dans un projet global, comme on le dit à l’OTSI, comme l’ont demandé plusieurs élus, dont Monique Danion.

Voilà encore une thématique qui oblige à regarder au-delà de son clocher, fût-il celui d’une collégiale classée monument historique, à penser territoire plus vaste, organisation plus large, et pourquoi pas, commune nouvelle ?

Publié le lundi 13 juin 2016, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Vous avez raison de rappeler le travail de l’équipe de l’OTSI devenu intercommunal malgré les réticences de beaucoup. Questembert a joué à fond le jeu de l’intercommunalité : par les charges transférées, qui a figé les contributions antérieures, la ville-centre finançait plus de 90% de l’Office, dont l’action a bénéficié à tout le territoire. Après son entrée, très récente, Rochefort, a apporté sa part de contribution : une part importante, mais encore largement inférieure à celle de Questembert.

    Le résultat obtenu profitera d’abord à Rochefort ! Sans parler de ce que la Communauté va financer pour les locaux d’accueil.

    Ce résultat tient aussi au choix de professionnalisation qui avait été fait : recruter un directeur qualifié qui a structuré l’équipe des animatrices et a tiré tout le monde vers le haut.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document