Voeux de la municipalité
Bilan 2007 et perspectives 2008
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Samedi 5 janvier, la municipalité de Questembert avait invité les acteurs de la vie locale pour la traditionnelle cérémonie des voeux. L’occasion de faire un retour sur les événements majeurs de l’année passée et d’esquisser quelques pistes pour l’année 2008, sans bien sûr entrer dans le débat électoral puisque ce n’était pas le lieu.
Environ deux cents personnes avaient répondu à l’invitation de la municipalité pour la cérémonie des voeux. Les vacances d’hiver n’étant pas achevées, certains invités s’étaient excusés de leur absence mais les travées de l’Asphodèle étaient malgré tout bien garnies.
Après laissé l’ouverture de la séance à Loïc Bouvard, député, qui devait ensuite se rendre à St-Congard pour une cérémonie identique, Paul Paboeuf s’est adressé à l’assemblée. Dans un premier point, il a évoqué l’évolution positive de la démographie : le recensement de 2005 a été confirmé (7403 habitants selon l’INSEE), les effectifs scolaires continuent à s’accroître, et les permis de construire sont toujours nombreux.
Ce qui amène à poser la question de l’accès au logement et spécialement pour les moins fortunés : la commune doit apporter des réponses en termes de terrains à bâtir et de locatifs sociaux, ce qu’elle fait avec l’appui de l’office départemental HLM (BSH).
Questembert, cité dortoir ?
Et pourtant Questembert n’est-elle qu’une ville dortoir ? Non, répond le maire, puisqu’il y a à peu près autant d’emplois que d’actifs (au sens des statistiques) et que la commune offre de multiples services avec les écoles, les équipements sportifs, les commerces, etc. Ce qui n’empêche qu’il y a des carences dans certains secteurs médicaux ou commerciaux. Mais certaines grandes enseignes du meuble ou des vêtements ne s’intéresseront pas à Questembert tant qu’il n’y aura pas une locomotive comme Leclerc.
Quant à l’hypothèse d’accueillir des médecins spécialistes, il y a une lueur d’espoir si le projet envisagé par la communauté sur la zone Lenruit-Poignant aboutit : un pôle médical dans un ensemble de commerces et de services.
Trois millions d’euros d’investissement en 2007
Un rapide tour d’horizon des réalisation de l’année 2007 donne un bilan impressionnant : 3000000 d’euros en investissement ! Extension de l’école primaire, construction de la salle de tennis, réfection de la place du 8 mai, de la voirie du parc Bégo, travaux de sécurité sur la rue des Métairies, sur l’avenue de Bel-Air, contournement de l’hippodrome.
Pour le patrimoine religieux, la restauration de la chapelle du Bodan a été achevée, celle de la Chapelle St-Michel est pratiquement terminée. Les projets de restauration du patrimoine continueront en 2008 avec l’hostellerie le guénégo, c’est-à-dire la maison Macé, rue des Halles.
Travaux en ville, salle de gymnastique, réqualification de la zone de Lenruit
L’année 2008 verra la continuation des travaux de réseaux en ville (retour des pelleteuses et des camions dès le mardi 8 janvier). Après les réseaux enterrés, il faudra préparer la réfection des voiries en concertation avec les riverains et les autres usagers. Pour la future salle de gymnastique, l’architecte a été retenu et le calendrier prévoit une réalisation achevée en 2008. Pour redonner de l’allure à la zone de Lenruit, avec la rénovation d’Intermarché, l’arrivée de Mécadom, il est important de retravailler sur les espaces publics : des réunions ont déjà eu lieu pour démarrer la réflexion.
Projets intercommunaux
La communauté de communes est désormais un acteur majeur de la vie locale que ce soit dans le domaine économique, que dans les services à l’enfance, et maintenant pour le relais gérontologique. Avec la fin de l’aménagement de Lenruit-Poignant, la communauté doit prévoir de nouvelles zones, d’abord à l’est de Kervault, mais surtout entre Cléherlan et la gare : le projet permettra d’avoir une zone d’activités raccordée au fer, mais aussi de mieux gérer les accès à la gare tant pour l’activité que pour les voyageurs. Le nouveau service relais gérontologique sera le lieu d’information et de contact pour les personnes âgées, leurs familles et les professionnels.
Quant à la piscine, le projet en est à la phase Avant-Projet-Définitif : viendra ensuite la consultation des entreprises pour un démarrage des travaux d’ici la fin de l’année.
Navette entre le centre-ville et la gare
L’étude technique est en cours et cette navette pourrait être mise en service à titre expérimental prochainement. Si l’expérience est positive, elle serait étendue à l’échelle de la communauté.
Nouvelle Gendarmerie ?
Les locaux de la gendarmerie ne sont plus adaptés ni pour l’opérationnel, ni pour le logement. Le maire avait donc rencontré les responsables des casernements et proposé que la commune assure la maîtrise d’ouvrage d’une nouvelle gendarmerie. Le Conseil Général, qui a la compétence dans ce domaine, a prévu de confier à une entreprise la gestion complète de tous les casernements du département. L’entreprise est pratiquement retenue et Questembert serait sans doute dans les priorités pour l’année 2009.
Questembert, une cité accueillante et chaleureuse
En renouvelant ses voeux à tous les Questembertois, le maire a souhaité que Questembert reste en 2008 et pour longtemps ce qu’elle est déjà : une cité accueillante et chaleureuse.
Publié le dimanche 6 janvier 2008.
Messages
1. > Voeux de la municipalité, 13 janvier 2008, 09:25, par B BD
les amis de monsieur burban distribuent dans les boîtes au lettres un questionnaire intéressant. il manque deux ou trois questions : si vous êtes malade, préféreriez-vous etre en bonne santé ? oui non ? souhaiteriez-vous gagner plus d’argent ? oui non ? a part ça le dépouillement du questionnaire va surment leur prendre beaucoup de temps.
Répondre à ce message
1. > Voeux de la municipalité, 14 janvier 2008, 22:04, par ludovic
bonjour, je pense que mon message ne va pas etre publié car vous devez publier que ce qui va dans votre sens, mais bon tanpis. Moi aussi j’ai recu ce questionnaire comme tous les habitants de Questembert je pense, mais je les trouvé très intéressant car il montre qu’il y a beaucoup d’effort à faire qui n’ont pas encore été fait et pourtant ce sont des banalités. Comme l’emploi, qui est vraiment pas térible à Questembert, l’augmentation des impots depuis deux mendats n’en parlont même pas, c’est une catastrophe. Puis pour les jeunes comme moi, je trouve que les activités sont peu nombreuse ou mal adapté. Je n’ai pas encore fait mon choix pour voté j’atten ce que les listes vont proposés, en espérant que les prétendants se bougent et fleurissent de nouvelles idées.
Répondre à ce message