Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Un site internet pour la commune : nécessaire ? Non

Un site internet pour la commune : nécessaire ? Non

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Gros coup de communication pour la municipalité : l’annonce du site internet de la commune. La mise en ligne est effective depuis une quinzaine de jours. Ça mérite quelques réflexions exposées, partiellement, en question orale au conseil du 30 janvier ?

Du prêt-à-porter au prix de la haute couture !

Le site communal coûte 12000 euros. Un prix qui correspond aux prix habituels pour ce genre de prestation : rien à dire là-dessus. La municipalité a respecté les règles des marchés publics. Cinq entreprises ont été consultées, et deux ont répondu : l’une est de Questembert, elle a réalisé le site de l’Office de Tourisme et celui des Infos du Pays Gallo. L’autre offre venait d’une société d’envergure nationale qui s’est spécialisée dans le créneau des sites des mairies et qui fait un travail de grande qualité, assez standardisé cependant, sans que cette standardisation la conduise à pratiquer des prix plus attractifs : 160 € de plus que l’offre locale !

Pour évaluer la standardisation, voyez le site communal de Rochefort-en-Terre, ou bien celui d’Elven... Et comparez avec celui de Limerzel réalisé par l’autre prestataire.

Bien sûr, il faut admettre que le prix n’est qu’un des critères et que le code des marchés publics interdit de favoriser une entreprise locale. Il aurait fallu prendre en compte dans l’analyse des offres la capacité à répondre au plus vite lorsqu’il y a un problème. En fin de compte, le marché a été attribué – de façon tout à fait légale – à une entreprise pour laquelle la ville de Questembert ne sera qu’un client parmi beaucoup d’autres !

Un site internet pour la commune seule ?

Le Nouvel Elan - ça vous rappelle quelque chose ? - nous promettait ceci : La nouvelle municipalité agira dans le cadre d’une gestion partagée et équitable avec ses douze partenaires de la communauté de communes, pour réduire les dépenses publiques. Et voilà que la municipalité met 12000 euros pour un site strictement communal ! Le site de Questembert était, disent-ils, « hébergé sur celui de la Communauté. » Non, le site de la Communauté était prévu pour comporter des pages spécifiques pour chaque commune. Il mérite aujourd’hui d’être modernisé et adapté aux nouvelles attentes du public, c’est pourquoi Questembert-Communauté a décidé de lui donner un nouveau visage. D’ailleurs, le service communication de Questembert Communauté vous invite à donner votre avis et à préciser vos besoins.

Donc une dépense de 12 160 Euros pour la commune... et bientôt, une dépense de Questembert Communauté : où est la « gestion partagée et équitable avec [les] douze partenaires de la communauté de communes, [qui devait permettre de] réduire les dépenses publiques. »

Où est donc l’esprit communautaire ?

L’aspect financier est important, mais si vous regardez de plus près les pages du site, vous vous apercevez que la Communauté n’est citée qu’en dernier sous l’onglet Municipalité, et encore sous la rubrique « intercommunalités » au pluriel. Allez-y voir ; vous y verrez 5 rubriques données comme équivalentes : l’Asphodèle, la déchetterie de Kervault, la piscine, la communauté de communes, et Rochefort-en-Terre Tourisme. Si vous cliquez, ça vous ramène à une autre page du site communal, ce n’est qu’après qu’on vous renvoie aux pages du site intercommunal.

Très significatif...

Et je ne résiste pas au plaisir de vous recopier la présentation de Questembert Communauté : Questembert Communauté, connue sous le nom de communauté de communes du Pays de Questembert jusqu’en 2015, est une structure intercommunale, située dans le Morbihan.
Elle regroupe treize communes : Berric, Caden, La Vraie-Croix, Larré, Lauzach, Le Cours, Limerzel, Malansac, Molac, Pluherlin, Questembert, Rochefort-en-Terre, St-Gravé.
Le siège de Questembert Communauté se trouve à Questembert, dans le quartier de la gare.
(c’est ici.)

Le pompon selon moi, c’est la rubrique dédiée à l’économie ! Comment s’implanter à Questembert ?

Vous n’ignorez pas que l’action économique est une compétence de la Communauté, que l’adjoint aux finances de la commune est le vice-président de la Communauté, et que celui-ci a à sa disposition un chargé de mission pour le développement économique ! Eh bien, vous ne l’apprendrez pas sur le site communal : évidemment, si vous « avez besoin d’aide ou d’un accompagnement », vous pouvez, dans l’ordre, solliciter

Questembert Communauté n’arrive qu’en 3ème position ! Après le conseil départemental qui n’a plus du tout cette compétence !

Après cela, qu’on ne vienne pas nous dire qu’il faut désormais « penser au niveau du territoire et dépasser le cadre strictement communal », voilà la parfaite démonstration du contraire. Et c’est regrettable.

Publié le lundi 30 janvier 2017, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document