Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Salon des énergies renouvelables

Salon des énergies renouvelables

samedi 3 juin sous les Halles

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A l’initiative de la municipalité et du groupe de pilotage Agenda 21, sous les halles des Questembert, vous pourrez rencontrer des spécialistes des économies d’énergie dans l’habitat, le samedi 3 juin 2006 de 9h 30 à 18 h.

En lien avec l’association Elémenterre, la municipalité a déjà organisé une rencontre débat sur la maison bioclimatique et les économies d’énergie dans l’habitat. A cette occasion, un public nombreux avait pu écouter les conseils techniques de Francis Le Bris, maître d’oeuvre et concepteur de maisons bioclimatiques.

Le succès de cette première initiative nous invite à aller plus loin et à organiser une journée entière sur les énergies renouvelables avec la participation de spécialistes dans les domaines des énergies alternatives, des économies d’eau, de la géothermie etc.

Publié le mardi 2 mai 2006.




Post-scriptum

Cette journée s’inscrit dans la démarche agenda 21 local. Un agenda 21 recense les objectifs que se donne une collectivité pour que la vie des hommes du 21ème siècle et des siècles suivants reste vivable : ne pas gaspiller les ressources naturelles pour ne pas en priver nos descendants.

Messages

  • Bonjour,
    La démarche de l’Agenda 21 est intéressante pour autant qu’elle se réalise par des actions concrètes, comme le salon énergies renouvelables. Mais n’est-il pas possible d’aller plus loin, et pourquoi pas envisager pour Questembert un engagement dans une démarche de développement harmonieux qui en ferait une commune référente en la matière ? Il est dommage que les infrastructures (Asphodèle, médiathèque, cinéma Iris,...) n’aient pas été conçus dans le cadre d’une démarche HQE. Les investissements à venir (piscine, logements collectifs, zone commerciale) devraient l’être. La commune pourrait d’ailleurs s’engager à aider les particuliers à s’équiper de matériels à économie d’énergie : chauffe-eau solaire, récupérateur d’eau... en concertation avec l’ADEME et les autres collectivités locales. Pourquoi pas un concours des maisons « propres » comme il y a un concours des maisons fleuries ? Une commune comme Questembert, en plein développement, devrait intégrer dans tout projet (zone commerciale, entreprise ou ensemble immobilier) une dimension paysagère en valorisant son image de commune rurale. Pourquoi ne pas envisager à ce titre la création d’un conservatoire paysager et botanique, qui pourrait représenter un atout touristique de poids en faveur du développement d’un tourisme vert ? Les modes de déplacement doux devraient également être favorisés : pistes cyclables et chemins pédestres. Tous ces projets pourraient contribuer à la création d’emplois, et donc de richesse, tout en contribuant à souligner l’identité de Questembert et à renforcer son attractivité.

    Répondre à ce message

    • Réponse brève en attendant plus

      Pour les équipements récemment mis en service, nous avons évidemment prêté attention aux questions d’energie.

      Pour l’Asphodèle, nous avons envisagé la chaudière à bois, mais notre conseil technique nous en a dissuadés. Le regret est de ne pas avoir évoqué la technique du puits canadien pour avoir de l’air frais à température constante et nous avions la place pour installer ce dispositif.

      La nouvelle piscine sera chauffée au bois et nous allons étudier la faisabilité d’un réseau de chaleur vers les écoles, la maison de l’enfance, la mairie et peut-être la maison de retraite.

      Pour la rénovation de l’ancienne mairie, nous avons choisi un système de récupération des eaux de pluie et des produits d’isolation utilisant le chanvre.

      Dans les discussions avec l’opérateur du projet Rue Jean Grimaud, ancien marché aux veaux, nous avons demandé de rechercher la haute qualité environnementale.

      Dans les zones d’activités, nous sommes engagés dans la démarche Bretagne Qualiparc. Et nous sommes attentifs à développer les circulations douces dans les nouveaux aménagements...

      Quant aux aides aux particuliers, je retiens votre suggestion et nous allons l’étudier.

      Merci en tout cas de votre contribution.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document