Qui est l’ennemi ?
Un livre de Jean-Yves Le Drian
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
C’est un petit livre concis (70 pages, un peu plus de 20 000mots) mais qui nous donne une vue éclairante sur la situation créée par les attentats et les menaces de Daesh.
Commençons par la fin : « un ministère face à l’ennemi », je dirais même le ministre face à l’ennemi, car la responsabilité politique s’incarne dans un homme – ce pourrait être une femme – même s’il est entouré de collaborateurs civils et militaires. L’ennemi nous a nommés : mécréants, croisés, impérialistes ; si nous l’avons été, nous ne le sommes plus et nous refusons de l’être. L’ennemi a choisi une « guerre au-delà des règles », nous choisirons de rester dans le cadre de l’état de droit. Et Jean-Yves Le Drian rappelle la phrase de Trotski : « si vous ne vous intéressez pas à la guerre, la guerre, elle, s’intéressera à vous » et il nous invite à la vigilance et à l’action.
Mais n’oublions pas que Jean-Yves Le Drian est historien de formation. Et justement, il nous met en garde contre les leçons que nous croyons pouvoir retenir de l’histoire. La guerre n’est plus au-delà des frontières, contre l’ennemi héréditaire, selon des règles à peu près respectées qui distinguent les civils et les militaires.
Non Daesh nous a désignés comme « ennemi structurel » au nom d’une idéologie apocalyptique et totalitaire qui prône le meurtre de tous ceux qui sont considérés comme mécréants : « nous sommes ciblés pour ce que nous sommes, pour ce que nous représentons. »
Le ministre insiste également sur la fausse bonne idée du « repli protecteur » face au terrorisme djihadiste comme à la crise des réfugiés : on se souvient de la ligne Maginot. La menace est multiforme, et l’ennemi conduit délibérément une guerre au-delà des règles : tout peut devenir champ de bataille, toutes les armes sont permises, toutes les cibles sont possibles.
Le livre dresse un tableau qui pourrait être terrifiant, et d’ailleurs, parmi les objectifs visés par l’ennemi, soulignons le découragement de la population. Nous devons donc apprendre à répondre collectivement aux menaces, chacun à sa place, civil autant que militaire.
Le livre est bref, il est riche d’information et de réflexion. Il ne coûte que 5 euros. J’espère vous avoir donné envie de le lire vous aussi.
Publié le jeudi 18 août 2016, par .