Quest’en bus, premier bilan
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Au bout d’un mois, l’expérience de Quest’en Bus, la navette entre la gare et le centre-ville, apparaît comme un vrai succès : la fréquentation s’accroît et de nombreux clients potentiels souhaitent l’élargissement du service.
Le service de navettes entre la ville et la gare a démarré au début septembre et six semaines après, il est intéressant de faire un point sur ce début. L’objectif fixé (40 voyages jour) n’est pas encore atteint mais la progression est constante : la première semaine d’octobre a vu 17 personnes prendre le minibus. Compte tenu du fait que le service n’est pas encore connu, c’est tout à fait satisfaisant.
Un véhicule neuf et de nouvelles demandes
La société Maury, titulaire du marché, après avoir commencé avec un véhicule plus ancien, a acquis un minibus neuf pour la navette : meilleur confort, meilleure image. Les usagers sont tout à fait satisfaits mais de nouvelles demandes ont été formulées ; d’abord un système de carte de 10 trajets qui éviterait les problèmes de monnaie ; de plus, il y a une clientèle potentielle pour les trains de 8h50 et surtout les habitants du quartier nord de la gare voudraient un service le lundi matin pour le marché.
Ce premier bilan a été examiné au cours d’une réunion de travail entre le transporteur, la commune et le conseil général. Ceux-ci se partagent le déficit : 70% conseil général, 30% pour la commune la première année, 50/50 la deuxième, puis 70 à la commune et 30 au Conseil Général ensuite. Les demandes de services complémentaires ont été examinées, mais le conseil général n’a pas souhaité aller plus loin dans le financement. La question sera reposée au début de l’année 2009.
Publié le mardi 14 octobre 2008.
Post-scriptum
Une desserte, qui se faisait hors contrat, a cependant été officialisée : le retour de la gare vers le centre un peu avant 8h.
Messages
1. Quest’en bus, premier bilan, 10 décembre 2008, 16:29, par JPP
Il ya pédibus qui est trés bien.
Questem’bus est une trés bonne idée,mais vous mélanger les voyages et les personnes,mon instituteur aurait dit que vous melangez les saucisses et les boudins ce qui rend difficile la compréhension de l’utilisation de ce mini bus.
Pour aider à la comprehension de l’utilité de ce service pouvez vous rendre compte d’un nombre de personne par voyage tout simplement ?
D’avance merci.
Répondre à ce message
2. Quest’en bus, premier bilan, 27 février 2009, 07:35, par domlepironnec
Bien, très bien même ! un minibus gratuit comme dans les « grandes villes » mais il serait souhaitable que ce bus aille jusqu’au stade du Galinio car l’on voit souvent des jeunes venir de la ville à pied avec leur sac de sport ! et le pédibus le long d’une route très fréquentée ce n’est pas bon pour l’image de la ville" merci de prolonger la ligne du Quest’en Bus. Merci pour eux !
Longue vie à ce bus.
Répondre à ce message
1. Quest’en bus, premier bilan, 5 octobre 2009, 21:59, par Nadiam
Bonsoir,
il serait bien effectivement qu’il soit étudié une ligne Quest’en bus sur une route très fréquentée lors des entrainements sportifs comme celle du Galinio, d’autant que le théâtre de verdure aurait aussi son effectif de spectateurs en devenir.
Répondre à ce message