Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Premier conseil du mandat : peu de place pour les minoritaires

Premier conseil du mandat : peu de place pour les minoritaires

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Mme Martin a présidé son premier conseil après son installation dans le fauteuil de maire. Le menu paraissait facile : désigner les délégués municipaux dans les syndicats intercommunaux et dans les diverses instances. Mais non, on a eu droit à des désignations à bulletins secrets pour des résultats connus d’avance, et les élus minoritaires réduits à la portion congrue.

Délégations et commissions

Mme Martin nous a imposé une longue séance pour les multiples délégations aux syndicats intercommunaux et dans les commissions diverses. Avec des votes à bulletins secrets qui respectaient les formes de la démocratie mais en trahissaient l’esprit. Seules la commission du Centre Communal d’Action Sociale et la commission d’appels d’offres ont été ouvertes aux élus minoritaires.... parce que la loi l’impose ! Pour le reste, rien, ni pour le CA de la maison de retraite, ni pour la mission locale, Rien.

Nous acceptons totalement le fait majoritaire. Nous souhaitions cependant apporter notre point de vue en siégeant dans les groupes de travail comme titulaires ou même suppléants, comme d’ailleurs nous l’avions permis aux élus minoritaires dans le mandat précédent. La situation est devenue burlesque lorsque a été créé le groupe de travail « cimetière » avec 8 élus ! Tous de la majorité. Comme si notre (petite) expérience du sujet était négligeable.

Quant à la commission des finances, qui de fait n’est pas obligatoire, elle passe à la trappe.

Règlement intérieur, comités consultatifs ? On verra plus tard

Le règlement intérieur devra être validé dans les 6 mois, mais on sait déjà qu’il prévoira que les questions orales seront déposées par écrit 3 jours avant... Quant aux comités consultatifs, ils seront abordés plus tard, dans un prochain conseil. La concertation promise à cor et à cri par la candidate commence bien mal.

Notre pratique : du respect pour les minoritaires

A vrai dire, le comportement de la majorité nous a paru tout à fait incompréhensible. Nous étions prêts à transmettre par exemple les dossiers de l’OMS ou de l’OMCL. Mais aucun d’entre nous n’a été admis à y siéger... Dans les mandats précédents, nous avions toujours laissé une place aux élus de l’opposition. Comme en témoignent les désignations décidées au premier conseil du mandat en 2008 dans le tableau ci-dessous :

Pour le CCAS et la commission d’appel d’offres, nous avions bien entendu respecté la loi qui impose la représentation proportionnelle :

Mais cela, c’était au temps où le maire - un dictateur, je vous dis - décidait tout seul de tout....

Publié le mercredi 16 avril 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda