Accueil > Notes de lecture, etc > Pendules à l’heure

Pendules à l’heure

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le plaisir ou l’intérêt que j’ai eu à lire quelques articles ou publications sur internet m’incitent à vous les faire partager. Le blog de Bernard Poignant est toujours pertinent, c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai mis en lien sur ma page d’accueil ; celui de l’économiste Olivier Bouba-Olga est plus difficile d’accès comme d’ailleurs celui d’Alain Godard sur Alternatives Economiques. Ça vaut le coup quand même pour remettre quelques pendules à l’heure.

La Vraie Gauche ???

J’y ai mis des majuscules comme à la Vraie-Croix, celle dont on se disputait les reliques... Vous pouvez d’ailleurs voir une de ces reliques dans le bourg d’à côté. Bernard Poignant souligne malicieusement que si cette « vraie gauche » faisait un résultat électoral très faible, « ce serait une preuve que les Français ne veulent vraiment pas de celle-là, pourtant la vraie. »

En bon historien, il rappelle comment Calvin, dans son Traité des Reliques, a fait du petit bois de tous ces morceaux dispersés de la vraie croix ; il fait le lien avec une autre expression due à un certain Ignace d’Antioche : il y aurait une vraie foi, à opposer aux fausses croyances des païens et des juifs. Et voilà la source des massacres et des guerres de religion. Le Jihad n’est pas une invention récente des musulmans. Le monde chrétien a commencé très vite la pratique de la guerre sainte. Voudrait-on que la gauche s’engage dans cette même voie ?

La question de l’Europe justement, et du traité de Lisbonne, est un point sur lequel la gauche, qui se prétend la « vraie », veut marquer sa différence : « Il faut s’affranchir du traité de Lisbonne. » Eh bien non, affirme Bernard Poignant, soit on sort de l’Europe (en compagnie de Marine Le Pen ?), soit on agit pour que la construction européenne s’approfondisse pour garantir la paix voulue par nos prédécesseurs après la deuxième guerre mondiale.

Fillon fait rêver Alain Godard

Sur son blog d’Alternatives Economiques, Alain Godard, ancien cadre de Rhône-Poulenc et d’Aventis, aujourd’hui viticulteur, imagine que François Fillon est son chef de service et lui propose une direction participative par objectifs. Fillon veut réduire les dépenses de santé qui grimpent trop vite, et pour cela ramener l’augmentation de 2,8% à 2,5% pour économiser 600 millions d’euros sur l’année ; peu de chose sans doute, mais avec une inflation prévue à 2% et une augmentation mécanique des besoins d’environ 1% par an en volume, c’est une baisse des ressources pour la santé. Conséquence prévisible, dégradation sensible des soins et nouvelles restrictions pour des hôpitaux publics au régime sec.

Dans son rêve, Alain Godard propose à Fillon de réduire les niches fiscales se basant sur un rapport remis au premier ministre : sans trop forcer, on peut trouver 45 milliards d’économies. Mais non, Fillon se contentait du blocage du barème des impôts (1,5 milliard) : notons quand même que pour les vraiment riches, ceux qui sont déjà au taux maximum, ça n’aura aucun effet... Mais pour vous qui êtes juste au-dessous du seuil, par le simple effet de l’inflation, vous allez payer.

Quant à vos prestations sociales, elles seront déconnectées de l’inflation et cette mesure rapportera près de 400 millions d’euros par an…

Démondialisation

Là où Bernard Poignant, confrontant la Vraie Gauche et la Vraie-Croix ou la Vraie Foi faisait un travail d’historien, Olivier Bouba-Olga, professeur à l’université de Poitiers, met en oeuvre les ressources du calcul économique pour démonter les balivernes répandues par Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy (ça c’est pas grave) mais aussi par Jean-Luc Mélanchon (bof) ou par Arnaud Montebourg (plus embêtant) sur la mondialisation, la nécessité du protectionnisme, etc.

Il est vrai que la mondialisation fait peur aux citoyens, que les politiques ont stratégiquement intérêt à caresser les citoyens dans le sens de leur peur.
Ce qui s’appelle de la démagogie.

Olivier Bouba-Olga propose de réfléchir à deux idées

C’est un peu technique, mais ça se lit, et tant qu’on est sur le blog, regardons les derniers articles.

Publié le vendredi 11 novembre 2011, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document