Neige : à Questembert, on était prêt
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Les chutes de neige étaient annoncées par la météo, mais les services municipaux n’avaient pas attendu l’annonce pour se préparer : le plan neige était prêt et il a bien fonctionné.
La neige attendue de pied ferme
Les équipes de voirie s’étaient préparées dès la veille : la lame de déneigement avait été installée devant le camion et la saleuse placée dans la benne avec son chargement de sable et sel. L’embauche était prévue à 6h, mais tous avaient anticipé et l’opération de déneigement a commencé aussitôt.
Les rues principales ont été traitées en premier selon la cartographie définie dans le plan neige. Dans le même temps, les employés de la communauté de communes, avec deux tracteurs munis de lames spéciales, ont déneigé les voies d’accès aux entreprises, en commençant par la SOPRAT, PROCANAR, avant de nettoyer l’accès à la gare. Puis ils sont venus prêter main-forte aux communaux pour terminer le centre-ville.
Le responsable du chantier nature, avec son micro-tracteur, est intervenu sur les placettes et les cheminements piétons entre Beausoleil et le centre.
Beaucoup d’habitants du centre-ville ont pris leurs dispositions pour déneiger les trottoirs devant leur maison ou leur magasin. C’est prévu par les lois et règlements, mais trop souvent oublié par certains.
Le plan neige, pour anticiper les difficultés
Dans un contexte comme celui-là, il est important d’intervenir rapidement et avec méthode. D’où l’importance d’anticiper : quels matériels et quels personnels on mobilise ? Par où on commence ? L’épisode neigeux a été de courte durée, mais le plan prévoit aussi les actions à mener en cas de précipitations massives ou prolongées. Alors se posent des questions concernant les personnes isolées ou fragiles. En espérant qu’on évitera les intempéries exceptionnelles de février 2004 : 40 cm de neige, plus de courant. Mais déjà, les personnels et les élus s’étaient mobilisés pour répondre à la situation.
Publié le mardi 22 janvier 2013.