Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Les voeux du personnel communal

Les voeux du personnel communal

Le départ d’Hervé Gouello, DGS

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le départ d’Hervé Gouello a été un des points abordés au cours des voeux du personnel communal, mercredi 6 janvier. Mais cette petite cérémonie conviviale a été comme toujours l’occasion de faire un bilan de l’année passée, de donner un aperçu de celle qui commence, de marquer les départs en retraire, les mutations, de remettre les médailles et aussi d’accueillir les bébés nés dans les familles du personnel.

En l’absence d’Hervé Gouello, qui a déjà rejoint son nouveau poste à Avranches, c’est à Lydie Botherel, directrice générale adjointe, qu’est revenu de faire le mot introductif pour présenter ses voeux aux élus, et à tout le personne. L’année a été marquée par une série de gros dossiers liés au plan de relance : la commune a investi plus de 2,4 millons d’euros ! Ce qui a évidemment mobilisé les services.

Du côté des services administratifs, les 3 faits marquants ont été le recensement de la population, le passage aux passeports numériques et l’organisation des élections dans la salle de sports des Buttes. le recensement de janvier a compté 7118 habitants ; mais ces données ne seront exploitées qu’en 2012. Le chiffre officiel pour l’année 2010 (en fait, 1er janvier 2007 !) est de 7004 habitants, ce qu’on appelle la « population municipale totale ». En déplaçant les bureaux de vote dans la salle de sports des Buttes, on a simplifié les aspects administratifs (les élections en un seul lieu) mais aussi facilité l’accès aux personnes handicapées et prévu des espaces d’attente plus confortables.... Pour les passeports biométriques, Questembert est une des vingt et quelques villes du Morbihan qui peuvent délivrer les nouveaux documents. Les élus ont choisi de proposer la photo, pour un euro de plus, sachant que la recette n’est pas pour la commune. Cela a fait jaser. Mais il faut relativiser : la commune a traité 300 passeports en 6 mois. Pas sans doute de quoi mettre en péril le chiffres d’affaires des photographes ou des automates photomaton.

Une activité intense

Mais tous les services ont connu une activité intense, que ce soit la médiathèque (2500 abonnés), la restauration scolaire (80000 repas pour les enfants de maternelle et de primaire), les centres de loisirs qui fonctionnnent pratiquement à temps complet quand les écoles sont fermées, les équipes techniques qui entretiennent le patrimoine communal ou viennent en appui aux associations, l’aide à domicile pour les personnes âgées, La liste est longue des services rendus aux habitants de Questembert par les personnels communaux.

Bébés, médaillé, retraitées

Ensuite, Marie-Thé Guidoux, première adjointe en charge des finances et du personnel, et Isabelle Descourt, adjointe aux affaires sociales, ont remis des cadeaux pour les bébés nés dans les familles du personnel.

Puis, au nom du préfet, Paul Paboeuf a remis à Didier Jouet la médaille communale, départementale et régionale pour 20 ans de service en collectivité. Didier Jouet avait été recruté au Foyer Logement en 1986 puis, lors de la réorganisation du Foyer, il a été affecté à la surveillance et à l’entretien des salles de sports : quand les élèves arrivent avec leur professeur, quand le club se présente avec son entraïneur, ça doit être « nickel chrome ». Et ça l’est !

Au nom de la commune et de l’amicale du personnel, les 3 retraitées ont reçu de beaux cadeaux. Marie-Claude Le Drévo, pour quelques heures par jour, assurait la surveillance et la sécurité des écoliers entre les cars scolaires et l’école. Un service qui avait été mis en place à la demande insistante des parents d’élèves. Odile Eon, qui a fait valoir ses droits à la retraite à l’été, avait été recrutée en 1988 par Marie-Anne Benêteau comme aide-ménagère. Le métier a évolué, Odile Eon a suivi des formations professionnalisantes comme auxiliaire de vie. Mais à côté du geste professionnel qu’il faut connaître, Odile Eon savait aussi l’importance de la qualité de la relation humaine. Madeleine Le Goff, avec son mari René, garde-champêtre, avait la charge de concierge de la mairie. Elle a assuré ce service pendant 29 ans avant de passer à la restauration scolaire. Un seul signe : quand elle a quitté en février, les enfants lui ont fait une ovation, cela vaut toutes les félicitations officielles.

Le mercato de la fonction publique territoriale

Sans vraiment s’éloigner de Questembert, deux membres du personnel ont quitté l’effectif de la commune. Héléna Lopion, qui avait fait ses premières armes à la communication municipale qui venait d’étre créé (festivités, bulletin). Elle a choisi de rejoindre le SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires). Quant à René Verdon, il avait été recruté parce qu’il était nécessaire d’assurer un gardiennage de la déchetterie de Kervault. Parce qu’il faut clarifier les compétences (qui fait quoi ?) il va désormais travailler pour la Communauté de communes qui s’occupe des déchets. En fait, il va rester au même poste, mais changer de structure administrative.

Nicolas Houizot, ingénieur principal, en charge du bureau d’études voirie, vient lui d’être recruté comme directeur des services techniques par le maire de Muzillac. Arrivé à Questembert, il y a quatre ans, comme technicien territorial, il a passé avec succès les concours pour devenir ingénieur, puis ingénieur principal. Il pouvait donc aisément revendiquer un poste de directeur des services techniques... avec les responsablités et les avantages qui vont avec. On retiendra le travail accompli pour la réfection de la place du 8 mai et de la place de la Libération.

Quant à Hervé Gouello, directeur général des services, il a pris son poste dans une ville un peu plus grande pour aborder de nouveaux challenges. Pour le maire, pour les adjoints, pour les personnels, ce départ est évidemment une perte. Arrivé à Questembert en mai 1997, il a accompagné les grandes transformations de la commune dont il a été un acteur efficace et discret. Exigeant avec lui-même comme avec les autres, organisateur hors pair, il a mené avec méthode et doigté la structuration des services communaux, les recrutements extérieurs, les promotions internes évidemment liées à la formation. Son départ est regretté de tous et particulièrement du maire : « Nous étions sur la même longueur d’onde, nous pouvions travailler en confiance, et même en connivence. Nous n’aurions pas accompli autant de choses sans l’appui d’un colloborateur aussi efficace. Et comme il a structuré les services, l’intérim ne posera pas de problème, d’autant que nous pourrons bénéficier du soutien de directrice de la Communautés de communes. »

Sérieux - et même anxieux - dans son travail, Hervé Gouello savait aussi plaisanter. On se raconte toujours en riant le coup de téléphone à la Communauté (de communes !) où, se faisant passer pour un pratiquant de passage, il avait voulu obtenir les horaires des offices !

Regrettant ces douze années de colloboration et de complicité, le maire s’est dit persuadé qu’il réussira le nouveau challenge qu’il s’est donné.

En renouvelant ses voeux au personnel communal, le maire a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous pour leur sens du service public, leur disponibilité  : « Soyez fiers d’être au service des Questembertois. »

Publié le jeudi 7 janvier 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document