Accueil > Editoriaux > Les jeunes électeurs ont reçu leur carte électorale

Les jeunes électeurs ont reçu leur carte électorale

Cérémonie de la citoyenneté

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans sont désormais inscrits automatiquement sur les listes électorales. Pour marquer cette étape, la commune de Questembert a organisé, samedi 25 avril, une cérémonie de la citoyenneté au cours de laquelle ils ont reçu leur carte d’électeur. Avec une incitation à s’en servir pour les élections européennes du mois de juin.

Les nouveaux électeurs inscrits sont au nombre de 86 et une vingtaine étaient présents samedi matin pour recevoir leur carte d’électeur. Une remise solennelle et pourtant bon enfant qui marque l’accès à la citoyenneté de plein exercice avec le droit de voter, c’est-à-dire de participer aux décisions qui organisent notre vie collective, puisque nous vivons dans un régime démocratique.

Et ce n’est pas si banal : je voyais une carte du monde qui montrait les étapes de l’accession des peuples à la démocratie, et qui montrait aussi qu’une bonne part de l’humanité vit sous des régimes autoritaires ou même dictatoriaux. Ne gâchons pas cette chance qui nous est donnée d’exercer notre droit de citoyen.

Pour la France, ce droit de vote s’est organisé peu à peu au fil des luttes. Il y eut d’abord le suffrage censitaire : seuls pouvaient voter ceux qui payaient un certain niveau d’impôt. Le suffrage universel est décidé en 1848 au moment de la création de la IIème république et la France est le premier pays du monde à le faire. Mais il n’a d’abord concerné que les hommes, ce n’est qu’à la Libération en 1944 que les femmes ont obtenu le droit de vote.

"Vous allez voter pour la première fois cette année aux élections européennes. Le sujet vous paraît lointain, et pourtant l’Europe est désormais au coeur de notre vie quotidienne : si vous avez un passeport, c’est un passeport européen, vous avez dans votre porte-monnaie des euros. On a beaucoup critiqué l’Euro, parce que les prix ont souvent été arrondis... à l’euro supérieur. Pourtant aujourd’hui, l’Euro est un élément clé de la stabilité européenne dans la tempête monétaire et la crise économique mondiale. L’Europe, c’est aussi des fonds européens : notre ville en a bénéficié pour la construction de la médiathèque, pour la rénovation du cinéma. C’est grâce aux fonds européens que nous avons pu créer le festival des tout-petits, Festi-Mômes. L’Europe, c’est aussi la politique agricole commune, et pour vous les jeunes, les programmes d’échange Leonardo et Erasmus qui peuvent vous permettre de vivre des expériences à l’étranger, enfin dans les autres pays d’Europe. Sans oublier le programme Crossroads qui a permis à des jeunes de Questembert et Rochefort de participer à des échanges internationaux (Lituanie, Grèce, Italie, Portugal, Espagne) sur la manière dont les jeunes de 15 à 30 ans peuvent s’impliquer dans la vie locale.

Ne négligez pas cette chance qui vous est offerte, mais votre rôle de citoyen ne doit pas s’arrêter là. Surveillez et contrôlez ce que font les élus, vérifiez qu’ils tiennent leurs promesses. La tentation est forte pour se faire élire de promettre n’importe quoi en se disant cyniquement que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais si l’élu a su s’engager sur des projets réalisables, vous pourrez le juger sur pièces."

Publié le samedi 25 avril 2009.

Agenda