Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La légende est tenace et elle vient peut-être de pratiques des chantiers navals pour la construction des bateaux : les bois utilisés pour la charpente de nos Halles auraient été immergés pendant cent ans. Une étude scientifique fait litière de cette légende.
Des chercheurs du CNRS et de l’unviserité de Rennes 1 (centre d’archéobotanique) ont mené une étude dendochronologique sur les bois utilisés pour les Halles de Questembert. Les résultats sont formels : les arbres qui servi à la reconstruction des Halles en 1675 d’après la date gravée sur une des pièces de la charpente ont été abattus en automne-hiver 1674/1675 à l’exception d’un poteau de remploi qui pourrait remonter à la première construction.
La légende était belle, mais elle n’a aucun fondement : les arbres n’ont pas été mis à tremper avant d’être mis en oeuvre...
Le rapport sera bientôt à la disposition du public à la médiathèque et à l’office du tourisme.
Publié le mardi 19 juin 2007.
Messages
1. > Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?, 19 juin 2007, 16:00
Si c’est une étude commandée par la mairie, c’est dépenser de l’argent inutilement... enfin c’est ce que je pense, après chacun voit...
Répondre à ce message
1. > Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?, 19 juin 2007, 18:04, par webmestre
Etude réalisée à l’initiative des chercheurs qui ont simplement demandé l’autorisation de faire les prélèvements (carottage). Aucune dépense pour la mairie, rassurez-vous !
Répondre à ce message
2. > Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?, 29 juin 2007, 20:48, par snapepe
raaaaaaaaaah ! ils ont osé faire un trou pou r carotter le bois ? sacrilege !
Répondre à ce message
2. > Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?, 29 juin 2007, 05:36, par Y. Poirier
Ah ! Légendes, Légendes, quand vous nous tenez !!!
C’est vrai que, lorsqu’on recherche l’histoire de notre commune, il y aura toujours des doutes qui subsisterons ... mais quand la science s’en mêle, c’est autres chose !
Par exemple, je vis depuis une dizaine d’année à Lyon (rappel, je suis originaire de Malansac) et récemment, là où se construit un parking, des barques datant de 2000 ans ont été découvertes ! Et qui plus est intactes !
Vous allez me demander « quel est le rapport ? » ... eh bien tout simplement parce que ce site se trouvant sur les bord de la Saône, l’humidité du sous-sol a suffit pour la conservation du bois ! Et que c’est au contact de l’air que le bois se dégrade, d’où l’urgence de la sauvegarde (et donc de replonger le bois dans un milieu humide), pour ne pas retourner notre histoire au pays des légendes ! C’est un employé du service d’archéologie préventive de la mairie de Lyon (où je travaille) qui me l’a appris.
Au moins, si les légendes ne sont pas toutes justifiées (encore que ...), au moins grâce à certaines l’on apprend quelquefois ce que l’école n’apprend pas toujours !
Amicalement, Y. Poirier.
Répondre à ce message