Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?

Les Halles : le bois a-t-il été immergé pendant 100 ans ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La légende est tenace et elle vient peut-être de pratiques des chantiers navals pour la construction des bateaux : les bois utilisés pour la charpente de nos Halles auraient été immergés pendant cent ans. Une étude scientifique fait litière de cette légende.

Des chercheurs du CNRS et de l’unviserité de Rennes 1 (centre d’archéobotanique) ont mené une étude dendochronologique sur les bois utilisés pour les Halles de Questembert. Les résultats sont formels : les arbres qui servi à la reconstruction des Halles en 1675 d’après la date gravée sur une des pièces de la charpente ont été abattus en automne-hiver 1674/1675 à l’exception d’un poteau de remploi qui pourrait remonter à la première construction.

La légende était belle, mais elle n’a aucun fondement : les arbres n’ont pas été mis à tremper avant d’être mis en oeuvre...

Le rapport sera bientôt à la disposition du public à la médiathèque et à l’office du tourisme.

Publié le mardi 19 juin 2007.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document