Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Conseil municipal du 28 novembre 2011

Conseil municipal du 28 novembre 2011

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La réunion mensuelle du conseil municipal aura lieu lundi 28 novembre à la mairie. Parmi les points essentiels, les conseillers débattront du compte-rendu annuel d’activités de la ZAC du Centre, mais ils examineront également la décision modificative concernant les travaux en régie ainsi que les acquisitions foncières nécessaires à la construction d’un bassin de rétention d’eaux pluviales au Pont-Plat.

Le CRAC de la ZAC

La réalisation de la ZAC du Centre a été confiée à la Société d’Economie Mixte EADM. Le conseil général du Morbihan est l’actionnaire majoritaire de cette SEM aux côtés d’autres collectivités (communautés et communes dont Questembert) et de partenaires privés (banques). La première tranche est achevée, les premières constructions de la tranche 2 sont en cours. Mais chaque année, le concessionnaire EADM doit présenter un rapport sur l’avancement, avec évidemment les aspects financiers. Ce rapport s’appelle le CRAC, Compte-Rendu Annuel de Concession. Le conseil devra se prononcer sur le CRAC de l’année 2010. Les conseillers ont eu ce document qui deviendra un document public et communicable après le vote. Les CRACs des années antérieures sont à la disposition de qui le demande, soit sous format papier au prix des copies, soit gratuitement au format pdf.

Bassin de rétention des eaux pluviales : dernière phase de la mise en séparatif

Notre réseau d’eaux usées construit dans les années 50 mélangeait les eaux pluviales et les eaux usées, avec évidemment des conséquences en cas de fortes pluies sur le fonctionnement de la station du Pont-Plat et sur la qualité des eaux du Tohon. N’oublions pas que le Tohon alimente l’étang de Penmur qui, après traitement bien sûr, fournit l’eau potable pour la ville de Muzillac et les communes alentour. Une première tranche de mise en séparatif avait été réalisée en 1996 avec la réhabilitation des places du Marchix, Louis Herrou, René Mulot. Mais ensuite, il a fallu attendre que le syndicat d’eau et d’assainissement programme une nouvelle série de travaux. Le chantier a commencé en 2007... et il va s’achever en 2012 : les réseaux du vieux Questembert sont en cours de rénovation et la dernière phase sera la construction du bassin de rétention des eaux pluviales au Pont-Plat. Jusque là, comme maintenant, toutes les eaux collectées, seront repompées vers la station du Maguéro qui du coup se trouve surchargée d’eaux parasites qui perturbent son fonctionnement. Quand le bassin tampon sera réalisé, seules les eaux usées seront refoulées au Maguéro, les eaux pluviales seront stockées temporairement au Pont-Plat : une première décantation permettra de les dépolluer partiellement et leur cours sera retardé pour éviter les inondations en aval.

Inscription budgétaire des travaux en régie

Les « travaux en régie » sont les travaux réalisés par les employés communaux, qui sont inscrits dans des lignes particulières lorsqu’ils contribuent à accroître ou à valoriser le patrimoine communal, lorsqu’on peut considérer que ce sont des investissements durables. La section d’investissement vient « rembourser » les frais de personnels engagés par la section de fonctionnement. Opération technique conforme bien sûr à l’instruction comptable officielle, mais pas toujours facile à comprendre. Comme les dotations aux amortissements, dépenses de fonctionnement, deviennent des recettes d’investissement.

Publié le samedi 26 novembre 2011, par Paul Paboeuf.

Messages

  • J’ai vu dans le journal que vous aviez répondu à l’opposition sur le superU et Leclerc. Il était temps parce que depuis le temps qu’ils vous attaquent dans leur journal et sur internet. Il faut vous défendre parce que c’est honteux ce qu’ils écrivent contre vous.Ceux qui vous connaissent un peu savent que vous êtes honnêtes, mais il répandent tellement de rumeurs qu’on ne sait plus qui croire

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda