Commémoration du 19 mars
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Comme chaque année, le maire et le conseil municipal ont marqué l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Un défilé a conduit les élus et les anciens combattants de la FNACA d’abord jusqu’au square du 19 mars 1962 à la Croix-Neuve avant le moment de recueillement devant le monument aux morts du cimetière.
Bien que le 19 mars ne soit pas reconnu officiellement, la cérémonie a rassemblé un grand nombre des anciens d’Algérie accompagnés de leurs familles. Au square qui porte ce nom depuis plus de 30 ans, le maire a devoilé la stèle déplacée à la faveur de travaux de rénovation réalisés par les services municipaux. A la demande de l’association, les noms des deux Questembertois morts en Algérie ont été gravés sur la plaque commémorative : René Coste, commandant de l’Armée de l’Air, assassiné par l’OAS et Jean Guégan, victime d’un accident.
Puis plusieurs anciens d’Algérie ont été décorés de la Croix du Combattant ou de la médaille de la Reconnaissance de la Nation. Ensuite, le cortège s’est rendu au cimetière devant le Monument aux Morts pour déposer une gerbe et marquer une minute de silence en souvenir des combattants et des victimes des guerrres.
Publié le lundi 22 mars 2010.