Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Soirée débat avec la municipalité

Soirée débat avec la municipalité

Rendre compte du mandat aux citoyens

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Tous les élus devraient régulièrement rendre compte du mandat que leur ont confié leurs concitoyens : ont-ils fait ce qu’ils avaient promis lors de la campagne électorale ? la réalité des faits correspond-elle aux projets annoncés ? Et s’il y a discordance, comment peut-elle s’expliquer ? C’est à cet exercice que la municipalité s’est livrée jeudi 11 mai à la salle Alan Meur.

Le compte-rendu de mandat peut prendre plusieurs formes ; ainsi le bulletin municipal mensuel est un moyen de faire connaître aux habitants les décisions du conseil municipal, les événements et les chantiers en cours. L’année dernière, les élus de la majorité avaient diffusé une brochure qui faisait le point à la mi-mandat sur les principales réalisations et sur ce qui restait à faire par rapport à ce qui avait été annoncé en 2001.
La soirée du 11 mai a donné l’occasion à chacun des adjoints de présenter les dossiers dont il a la responsabilité et au public d’interroger les élus.

D’abord Marie-Thé Guidoux a parlé de la situation financière de la commune : non la commune n’est pas surendettée, la politique menée depuis 1995 a permis de maîtriser la dette et même de commencer à la réduire ; non les impôts ne sont pas plus élevés à Questembert que dans les communes comparables, le montant des impôts versé par habitant était dans la moyenne, il est aujourd’hui un peu inférieur dès lors qu’on prend en compte les données des derniers recensements.

Isabelle Descourt, en charge des affaires sociales, a rappelé le développement des services aux personnes âgées, aux familles, pour les enfants et la jeunesse. Elle a aussi montré l’intérêt de la ZAC qui permet de proposer près du centre-ville des terrains aménagés à des prix raisonnables. Après l’ouverture de la nouvelle maison de retraite, en octobre 2005, il a fallu trouver de nouvelles orientations pour le foyer-logement (voir les articles plus développés sur le sujet). Aujourd’hui, le foyer-logement accueille, selon sa vocation première, des personnes âgées dépendantes en résidence permanente, mais il peut recevoir, à titre temporaire, des personnes âgées après une hospitalisation, par exemple. Et, initiative originale, le foyer-logement accueillera pour des séjours touristiques des résidents d’autres structures. Le premier groupe séjournera chez nous au mois de juin. Il n’empêche que l’usage que nous avions prévu, l’accueil des personnes handicapées vieillissants, correspond toujours à un besoin ! Il faudra expliquer cela au conseiller général.

L’action sociale, c’est aussi la maison de l’enfance, et, pour la première fois en 2005, Festimomes , le festival culturel de la petite enfance. La deuxième édition est prévue au mois de novembre.

Même si le CCAS en a la gestion administrative, c’est Gérard Launay, adjoint chargé de la jeunesse, qui assure le pilotage des activités de la maison des jeunes (centres de loisirs, camps d’été, etc.) N’oublions pas que les principales dépenses du CCAS sont liées aux services à l’enfance et à la jeunesse : le budget municipal apporte plus de 300000 Euros en subvention.

Gérard Launay s’occupe également des équipements sportifs et il a évoqué les travaux de l’année passée : entretien des terrains, création du terrain de rugby aux Buttes, étanchéité de la salle de sports. Pour 2006, le plus gros chantier sera la réalisation d’une couverture sur un court de tennis à Beausoleil. Il a aussi engagé la concertation avec les sportifs pour préparer une extension de la salle de sports aux Buttes, de façon à répondre aux attentes des gymnastes. Il prendra une part active au projet de nouvelle piscine.

Le grand événement de l’année 2005 a été l’achèvement de la salle des Buttes sous l’égide de la communauté de communes. Il faut maitenant bien caler le fonctionnement de façon que les associations questembertoises puissent utiliser au mieux ce nouvel équipement. Une réunion de concertation sera organisée prochainement. L’animation culturelle s’est encore étoffée en 2005, avec le le printemps des droits de l’enfant et bien sûr Festimomes . Mais il ne faut pas oublier la fête de la musique, le salon du livre de jeunesse, et les Festives Halles .

Après une année 2005 un peu pauvre en matière de travaux, les programmes de 2006 seront plus étoffés, comme l’a expliqué Alain Le Cadre. L’extension de l’école sera achevée pour la rentrée de septembre, mais il y aura aussi la restauration de la chapelle du Bodan, le démarrage des travaux de réhabilitation de l’ancienne mairie Festimomes , place Le Mauff de Kergal. La rénovation de l’hostellerie Le Guénégo. la plus vieille maison de Questembert, fera l’objet d’une étude approfondie avant la rénovation. Mais c’est la voirie qui absorbera les plus gros budgets : voirie urbaine et rurale, réfection des places de la Tour Belmont et du Général de Gaulle, construction d’un parking à l’angle de la rue Alain Le Grand et de la rue Saint-Martin. Sans oublier les deux giratoires de la rue des Azalées pour l’accès des pompiers et du lotissement du Pont-Digo. Quant à la Chapelle Saint-Michel, on n’en parlera pas pour le moment, mais l’affaire pourrait se débloquer cette année.

Comme on l’a souvent dit, la rénovation du centre-ville ne pourra se faire que lorsque le SIAEP, le syndicat d’eau et d’assainissement, aura refait les réseaux souterrains. Jacky Chauvin, adjoint chargé de l’environnement et président du SIAEP, a annoncé que l’année 2006 verrait le commencement de ces travaux importants et ... coûteux. La commune devra en profiter pour enfouir les réseaux d’éclairage public et réaliser les réseaux d’eaux pluviales.

Jacky Chauvin est aussi chargé de piloter la mise en oeuvre de l’agenda 21 : programmes d’économie d’énergie, d’eau, protection des ressources naturelles. Outre le pédibus, le ramassage scolaire à pied, déjà lancé, Jacky Chauvin a annoncé le salon du développement durable qui se tiendra sous les Halles le samedi 3 juin.

Bernard Le Guennan évoqué les actions d’animation du centre-ville, les illuminations de Noël, toujours plus étoffées, le fleurissement particulièrement réussi en 2005 du fait que nos jardiniers avaient préparé les fleurs dans la serre des ateliers à Kervault. Il fait aussi le lien avec l’union des commerçants et l’office du tourisme pour le marché et les festivités de l’été.

René Luherne, adjoint chargé du développement économique, a terminé la présentation en indiquant que l’action économique est désormais confiée à la communauté de communes. Il a d’abord rappelé qu’en 1995, quand notre équipe a été élue pour la première fois, il n’y avait à Kervault qu’un atelier vide au milieu des champs et des friches. Il suffit d’ouvrir les yeux pour constater le changement. Pour être plus précis, il a fait le bilan des emplois créés sur la zone, soit par les entreprises qui ont pu se développer en s’installant à Kervault, soit par les entreprises nouvelles. On dénombre près de 180 emplois sur cette zone, dont plus de la moitié sont des emplois nouveaux.. Et il faut ajouter à cela tous les emplois diffus dans les commerces et services qui se sont implantés du fait du développement global de notre commune...

Après la présentation du bilan, le public a pu poser des questions et faire des suggestions. La principale suggestion a été de mieux faire connaître notre action ! Et en particulier à travers le bulletin municipal qu’il faudrait enrichir et surtout mieux distribuer. Il est vrai que la distribution par la poste avec la publicité est peu satisfaisante, même depuis le nouveau contrat qui prévoit que les publications officielles soient distribuées partout y compris chez ceux qui refusent la publicité commerciale.

Et la soirée s’est terminée par un pot amical offert par les élus (et pas sur les fonds de la commune !)

Publié le dimanche 21 mai 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document