Pour voter en 2017, s’inscrire avant le 31 décembre
sinon, vous ne pourrez pas vous plaindre
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Présidentielle, le 23 avril et le 7 mai, législatives les dimanches 11 et 18 juin : l’année 2017 sera une année d’élections importantes. Aussi est-il nécessaire de rappeler que pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales ?
Avant le 31 décembre
Les listes électorales sont arrêtées au 31 décembre. Vous pouvez bien sûr faire les démarches n’importe quand, mais votre inscription ne sera valable qu’à partir du 1er janvier de l’année suivante.
Inscription automatique pour les dix-huit ans, pas pour les autres !
Pour les jeunes qui viennent d’avoir dix-huit ans, l’inscription est désormais automatique, mais pour ceux qui ont déménagé, il est possible que ça ne marche pas aussi bien que cela. Rien de tel que d’aller vérifier à la mairie de votre domicile, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’eau par exemple).
Pour les autres, ceux qui n’ont jamais fait la démarche, ceux qui ont déménagé, il faut une démarche volontaire.
L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :
- soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription ici, pièce d’identité et justificatif de domicile),
- soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile,
- soit par internet, dans certaines communes, mais pas Questembert pour le moment, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr (plus de 1 000 communes volontaires sont raccordées au dispositif, cette phase de raccordement ayant pris une nouvelle ampleur depuis le 1er décembre 2010 avec le raccordement de la ville de Paris).
Nouveaux arrivants
Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales. Les jeunes qui atteignent 18 ans sont inscrits d’office, mais pour les nouveaux arrivants à Questembert, il faut faire la démarche d’inscription.
Se présenter en mairie avec sa carte d’identité ou son passeport ainsi qu’avec un justificatif de domicile.
On peut aussi faire la démarche par courrier en précisant la précédente commune d’inscription. Des conseils pratiques ici.
NB : si vous avez déménagé dans la commune, pensez à signaler votre changement d’adresse avec un justificatif de domicile.
Publié le mardi 20 décembre 2016, par .