Réunion du conseil pour modifier le règlement intérieur : non plus une réunion par mois, mais 4 par an au minimum !
Notes sur le conseil municipal du 27 avril
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Comme nous nous y sommes engagés, voici quelques informations (oui, oui, c’est de l’information) sur le conseil municipal du 27 avril. Rédaction collective, avec des allers-retours, ce qui permet de balayer les sujets sans oublier les points importants.
Un nouveau conseiller, un nouvel adjoint...
Mme Robio a démissionné pour « des raisons personnelles » C’est donc le suivant sur la liste de Mme Martin, qui la remplace. Dans le journal, M. Juhel, président de l’Union de Commerçants, annonce une franche collaboration avec l’office de tourisme et ... avec le directeur général des services.
La majorité a décidé de supprimer les postes des de deux conseillers délégués (aux sports et au contrôle de gestion) et de créer un poste d’adjoint aux sports. Des choix d’organisation sur lesquels nous n’avons rien à dire. Sinon que nous savons bien que les affaires sportives exigent un engagement fort de l’élu qui en assure la responsabilité. Et de plus, il faut un bon fonctionnement de l’Office Municipal des Sports.
Une commission des finances enfin !
Mme Martin et sa municipalité avaient refusé de créer la commission des finances qui existe dans presque toutes les communes ! Avec évidemment une représentation de la minorité. Mieux vaut tard que jamais. Nous avons voté pour les quatre candidats présentés par la majorité ; notre candidat, Maxime Picard, n’a pas obtenu un soutien unanime de la part de la majorité municipale (3 votes contres et 3 abstentions).
Et un comité comité consultatif culture - animations
Nous n’avions pas eu le droit de siéger à l’Office des Sports ni à l’Office de la Culture et des Loisirs. Nous avons marqué notre surprise de voir créer ce nouveau comité qui va faire doublon avec l’office de la culture. Non, paraît-il... Et là encore, nous avons voté pour les délégués choisis par la majorité... mais notre candidat, Gérard Launay a essuyé des abstentions et même des votes négatifs sans aucune explication.
Tarifs restaurants scolaires et garderie
L’adjoint aux finances s’est lancé dans des calculs extrêmement détaillés pour préciser les coûts des repas aux restaurants scolaires ou du service d’accueil périscolaire. Sans doute utiles en comptabilité. Reste que le choix de ne pas faire supporter aux familles la totalité des coûts et donc d’en financer une partie sur les ressources de la commune est un acte fondamentalement politique. De politique sociale !
Et, comme la proposition de tarifs ne remettait pas en cause cette politique sociale, nous avons avons accepté l’augmentation de 2 % qui garde la grille liée au quotient familial : les tarifs sont plus avantageux pour les familles qui ont des revenus plus faibles, les plus aisées contribuant plus fortement au financement du service.
On peut penser qu’aujourd’hui tous les conseillers ont définitivement renoncé à cette légende répandue pendant la campagne électorale qui prétendait que certains – les assistés ! - ne payaient rien à la cantine.
En fait les seuls cas où les « notes de cantine » ne sont pas payés, c’est lorsque le trésor public, chargé d’encaisser, signale qu’il est allé au bout des procédures (dossiers de surendettement par exemple) ; dans ce cas, le conseil vote l’annulation des créances irrécouvrables. Ainsi, au conseil du 27 avril, le conseil a annulé des factures pour un total de 721,80 € ! (le total des recettes de la ligne restaurants scolaires et garderie est de 333 500 € !)
Chauffage de la mairie : les effets positifs de la rénovation
Les gros travaux de rénovation que nous avons menés ont abouti à réduire considérablement les dépenses de chauffage (tout en accroissant le confort) : le marché de gestion des chaudières comportait un intéressement de l’opérateur, il fallait donc passer un avenant pour que les bénéfices de ces travaux d’isolation ne viennent pas au crédit de cette société.
Le marché de l’exploitation des chaufferies arrive à échéance le 31 août 2015. Il a donc été décidé de lancer une consultation sous la forme d’un « contrat de performance énergétique » : une appellation née du Grenelle de l’Environnement (2009) qui oblige les collectivités à imposer à leurs prestataires de viser la réduction des dépenses d’énergie. Ce que prévoyait justement notre contrat précédent.
Avenants pour l’hostellerie Le Guennégo
Ça ne surprendra personne : nous nous sommes abstenus sur le sujet ! Les avenants sont formellement admissibles, mais nous désapprouvons le choix qui a été fait de déplacer l’OTSI dans ce bâtiment. Quand vous verrez à quoi va servir l’Hôtel Belmont, vous comprendrez mieux notre position.
Planning des Conseil municipaux 2015
Derrière ce titre, sans autre explication, nous avons découvert qu’il s’agissait de réduire le nombre de conseils municipaux. Et il fallait se décider tout de suite. On y reviendra puisque nous aurons un conseil municipal uniquement consacré à ce point à la fin du mois !
Question orale sur la ZAC du Centre
Malgré les avantages que présentent les terrains (emplacement, prix, absence de Taxe d’Aménagement, de Taxe de raccordement à l’Egout), la commercialisation par EADM reste lente, même si l’étude notariale est maintenant associée aux opérations. Nous avons demandé que la numérotation des lots soit recalée pour être parfaitement lisible. Nous avons appris aussi que les travaux de la dernière tranche vont commencer bientôt et que les règles d’attribution des lots ont été assouplies. En effet, la municipalité doit donner son feu vert pour que la vente se fasse. Mme le maire nous a promis des précisions sur ces nouvelles règles.
Publié le mardi 12 mai 2015, par .
Un message, un commentaire ?
Agenda
-
mardi
26 mai
2015
Conseil municipal mardi 26 à 20h