Les palmes académiques de Mme Balkany
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La distribution des médailles obéit parfois à des règles difficiles à comprendre. Nous en avons eu quelques exemples locaux qui ont provoqué un peu d’étonnement. Je ne parle pas bien sûr des médailles qu’on remet aux anciens combattants de la guerre d’Algérie, maigre récompense pour avoir obéi à l’appel du pays. Je ne parle pas non plus de la médaille de l’Assemblée Nationale que notre député donne comme un geste de sympathie. Non, je pense à ces légions d’honneur ou à ces médailles du mérite, distribuées sans honneur ni mérite. Alors que chacun de nous pourrait donner des exemples de gens à qui on aurait dû marquer du respect pour ce qu’ils ont donné pour le bien de tous.
A donner une distinction à quelqu’un que rien ne distingue, les officiels apportent un coup de projecteur qui fait briller un instant, qui donne un éclat à éblouir les gogos. Les autres sourient, goguenards : qu’a-t-il fait pour ça ? quel service a-t-elle rendu ? Une belle remise de médaille, ça peut servir pour préparer une élection ou une réélection. Ça ne trompe personne.
Le procédé n’a d’ailleurs pas trompé les électeurs des Hauts-de-Seine : Mme Balkany, en situation délicate entre les deux tours des cantonales, a été promue « officier des palmes académiques ». Cela n’a pas suffi : elle a été sévèrement battue. Heureusement, elle va recevoir un lot de consolation : l’UMP lui garde une place au chaud au Sénat. Quant à savoir pourquoi elle a pu trouver place dans l’ordre des Palmes Académiques....
Dans d’autres cas, c’est celui qui manoeuvre pour faire attribuer la médaille qui cherche à se constituer une clientèle électorale, à montrer son influence « dans les hautes sphères ». Aux débuts de la Troisième République, le scandale des décorations a provoqué la démission de Jules Grévy, président du conseil. Plus près de nous,Eric Woerth, trésorier de l’UMP, et ministre semblait lier l’attribution de la légion d’honneur à la générosité des contributions au parti.
Et tout récemment, un articulet de la presse locale (94 mots) nous expliquait grâce à qui le maire d’une petite commune du Morbihan s’était vu attribuer la médaille du Mérite. Le puissant personnage était même cité (ironiquement ?) deux fois dans l’article. Mais cela ne suffira sans doute pas à assurer sa légitimité (?) pour les prochaines échéances.
Publié le samedi 11 juin 2011.
Messages
1. Les palmes académiques de Mme Balkany, 14 juin 2011, 17:22, par Jéhanno
Monsieur le Maire
Je ne suis pas intéressé par les manœuvre politique. Je voudrais plus exactement être au courant des finances de la communauté de commmune
Répondre à ce message
1. Les palmes académiques de Mme Balkany, 15 juin 2011, 17:03, par Paul Paboeuf
La « privatisation » de la république au service de quelques uns est un sujet intéressant. Mais vous avez raison de vous intéresser aussi aux finances communautaires. Vous savez sans doute que tous les documents sont à la disposition de tous sur simple demande (s’il y a des photocopies, elles peuvent vous être facturées)
Cependant voici quelques informations qui résument la situation de la communauté au moment du compte administratif 2010.
Les grandes lignes du budget communautaire 2011
Situation de départ :
La communauté investit
La CC protège l’environnement : mise en place de la redevance incitative
La CC a un politique sociale et culturelle
Répondre à ce message
2. Les palmes académiques de Mme Balkany et la légion d’honneur de mme année, 12 septembre 2011, 13:18, par Barbe bleue
Mme Bachelot épingle Mme Année
la légion d’honneur à mme année, ça m’a rappelé les palmes académiques d’Isabelle Balkany.
Une république irréprochab’ qu’y disait l’autre....
Répondre à ce message
3. Les palmes académiques de Mme Balkany, 19 octobre 2012, 20:56, par Marie
Et si on décidait de décorer les gens qui le méritent ?!
Répondre à ce message