Grand débat, petit débat ? Pas de débat !
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de mars/avril 2019
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Notre collègue Boris Lemaire a interrogé la maire à propos du grand débat national. Se réfugiant derrière l’association des maires de France, Mme Martin a expliqué que non, ce n’était pas aux maires d’organiser les débats et que donc la mairie éventuellement mettrait une salle à disposition de ceux qui voudraient s’en charger.
https://www.questembert-creative-so...Que les maires ne souhaitent pas entrer dans le jeu un peu biaisé de l’opération lancée par le président Macron, cela se comprend. Pourtant la ville de Vannes, dirigée par M. Robo, s’y est lancée ; elle organise deux réunions, le 11 février et le 6 mars.
Et quoi qu’on pense de la proposition, ce grand débat est un moyen de renouer avec les citoyens : parmi les revendications des gilets jaunes, n’y a-t-il pas la demande d’être écoutés, entendus ?
Malheureusement, les débats, grands ou petits, ne semblent pas dans la culture de Mme Martin et de la municipalité !
On l’a vu pour le remplacement de G. Launay dans divers comités : Boris Lemaire va intégrer le CLSPD (Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance)... qui ne s’est jamais réuni depuis 2014, le comité de pilotage école qui ne se réunit plus, le comité affaires scolaires, dont la dernière réunion remonte à... on ne sait plus trop.
On l’a vu encore, lorsque nous avons voulu comprendre comment l’amélioration des équipements d’athlétisme qui paraissait impossible à l’automne est devenue réalisable au début de cette année : on nous explique que des devis avaient été sollicités auprès d’entreprises, que ces derniers étaient exorbitants et que la réalisation a été confiée à Questembert Communauté nettement moins onéreux ; les fonctionnaires territoriaux auraient-ils une utilité et seraient-ils efficaces à moindre coût ? Mais pourquoi le sujet n’a-t-il pas été vu à l’office municipal des sports ? Ou bien, lorsque nous avons approuvé les demandes de petits investissements des écoles de Beausoleil, nous avons été étonnés que le comité consultatif affaires scolaires n’ait pas été associé à ces projets. Ne parlons pas du comité voirie/travaux/urbanisme qui se réunit – rarement – pour recevoir lecture de ce qui a été décidé ailleurs.
Ne parlons pas non plus de concertation pour l’élaboration du PLU intercommunal, pour le PCAET (vous savez de quoi il s’agit ?) : ça, c’est du ressort de la communauté, c’est pas nous...
Vous avez compris, les débats, petits ou grands, c’est inutile pour Mme Martin et sa municipalité.
Sur le PCAET, comme sur le PLUi, ou la GEMAPI, nous avons de notre côté fourni le plus possible d’informations pour éclairer nos concitoyens.
Publié le mardi 12 mars 2019, par .