Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Conseil municipal du 16 décembre 2011

Conseil municipal du 16 décembre 2011

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le dernier conseil municipal de l’année est la plupart du temps assez court et traite des affaires courantes, comme les décisions de fin d’année qui permettent le fonctionnement courant avant le vote du budget. Avec le point d’information sur le tourisme, l’avenant au contrat EADM et l’information sur l’offre de soins, le conseil n’a pas été une réunion de routine simplement technique. Le compte-rendu du conseil est en fichier joint.

Tourisme, professionnalisation pour plus d’efficacité

Gilbert Perrion, maire de Limerzel, vice-président de la Communauté, et Nicolas Gicquel, directeur de l’office de tourisme, sont venus présenter la politique touristique mise en oeuvre. L’office de tourisme, avec l’intégration de Rochefort-en-Terre dans la Communauté, a pris le nom plus vendeur de Rochefort-en-Terre Tourisme. Même si cela déplaît aux oreilles questembertoises, c’est admettre que le nom de la petite Cité de Caractère sert de totem à notre territoire. Il faut rappeler quand même que du fait des charges transférées, le financement repose encore essentiellement sur la contribution de la commune de Questembert. L’office s’est doté d’une charte graphique très élégante et d’un nouveau site internet bien conçu. Le conseil communautaire a décidé de lever la taxe de séjour (payée par les visiteurs sur les chambres d’hôtel, les nuitées de camping, les gîtes etc) : nouvelle taxe mais avec des taux très légers, une taxe qui doit venir en complément du financement de l’OTSI par la communauté.

Convention avec EADM pour la ZAC et les opérations foncières

La convention qui lie la commune à EADM pour la ZAC du centre a été prolongée pour tenir compte du rythme de commercialisation ; et la commune a chargé la SEM de mener les négociations foncières, en particulier celles qui sont liées à la création du nouveau cimetière, et celles qui concernent des terrains à aménager qui sont dans le périmètre d’étude de la ZAC multisites.

Une commission intercommunale des impôts directs

Vous avez peut-être été surpris de la nouvelle taxe intercommunale sur votre feuille de taxe d’habitation, bien que l’information ait été diffusée abondamment. Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe décidée par la Communauté... C’est le transfert de la part départementale de la TH, conséquence de la réforme fiscale qui a fait disparaître la taxe professionnelle, seule ressource fiscale de la Communauté depuis sa création. Il faut donc qu’il y ait désormais une commission intercommunale des impôts directs !

Offre de soins sur la commune : les professionnels se mobilisent

Le départ à la retraite du Dr Alain Gilles a mis en évidence le risque de pénurie d’offre de soins. La question avait déjà été soulevée sans qu’aucun projet ne puisse se formaliser. La commune a confié au cabinet spécialisé Hippocrate la mission de lancer la réflexion collective des professionnels pour rendre plus attractives les installations potentielles. A la suite des échanges et des trois réunions en mairie, les professionnels ont décidé de se constituer en association pour préparer la construction d’un « pôle pluridisciplinaire de santé. »

Un architecte du patrimoine pour la maison Macé

Après consultation, mise en concurrence, M. Péricolo, architecte du patrimoine, a été chargé de la rénovation de la maison Macé (Hostellerie Le Guénégo) qui est sans doute la plus ancienne maison du centre-ville. Sur tous les sujets de ce genre, la municipalité s’appuie sur des professionnels qualifiés et suit au plus près les conseils du service départemental du patrimoine et de l’architecte des Bâtiments de France. Comme par exemple pour la vitrine installée dans les fonts baptismaux de l’Eglise qui met en valeur des objets de mobilier sacré de grande valeur patrimoniale.

Précisions

Le lancement de la procédure de modification du PLU, qui pourrait permettre l’installation d’un magasin U, n’a pas été « votée » au conseil municipal. Cette procédure est à l’initiative du maire. Le conseil débattra et se prononcera au moment de l’enquête publique. D’autre part, l’avenant au marché de restauration scolaire qui permet d’accroître la part de produits bio se fera sans impact sur le prix payé par les familles. Les délibérations et les débats au conseil avaient été clairs, mais certains n’avaient pas compris. D’où la nécessité de préciser.

Le prochain conseil aura lieu le lundi 30 janvier à 20h.

Publié le lundi 2 janvier 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda