Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Conseil municipal de septembre : procédures administratives

Conseil municipal de septembre : procédures administratives

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Sans nos questions orales et nos interventions, le conseil aurait duré une heure tout au plus : un ordre du jour fait de délibérations nécessaires mais qui relèvent de la simple administration de la collectivité. Aussi, nous pourrions-nous nous contenter de vous renvoyer à la note de synthèse. Nous avons approuvé toutes les délibérations sauf celle qui concerne le budget.

Demandes de subventions

Qu’il s’agisse des subventions pour la voirie, pour des travaux à la Chapelle de Lesnoyal ou pour le chantier Nature et Patrimoine, nous avons approuvé sans réserve. Nous avons regretté que tout le conseil n’ait pas été associé à l’inauguration du four à pain restauré à Kervault. Un four à pain dont nous avions assuré la préservation en acquérant un petit groupe de bâtiments. Nous avions fait démolir des granges sans intérêt patrimonial et commencé la rénovation du reste. C’est maintenant achevé et c’est très bien.

Programme culturel

La commune va cette année encore accueillir l’orchestre de Bretagne. Le conseil a validé le bilan de l’exercice précédent et le budget prévisionnel de l’opération 2017. L’adjoint à la culture a présenté la biennale du livre de jeunesse avec de « grands » changements : ouverture au public jusqu’au dimanche inclus, spectacles sous les Halles, plus de rencontres entre les auteurs et les écoliers. Nous avons approuvé, tout en regrettant que le salon n’ait plus lieu tous les ans. Les élus du conseil municipal des enfants avaient exprimé le même regret au mois de juin. Mais l’objectif était de « faire des économies. » Quand on regarde le budget, on se dit que c’est une petite économie pour une grande perte d’ouverture culturelle.

Restauration de l’hostellerie Le Guennégo

L’adjoint aux finances a donné le récapitulatif des dépenses et des recettes et rappelé que c’était beaucoup d’argent. Sans doute ! Mais c’est un bâtiment d’une grande valeur patrimoniale, dont la restauration était réclamée depuis longtemps. Notons que toutes les subventions avaient été obtenues avant 2013 et que l’apport de la Fondation du Patrimoine aurait pu être beaucoup plus élevé, si la nouvelle majorité s’y était attelée : il aurait fallu faire vivre le mécénat (dons des particuliers, mécénat d’entreprises...) ce qui aurait sûrement permis d’obtenir un appui conséquent de la Fondation et aussi une aide supplémentaire de la Région Bretagne (programme Skoaz ouzh Skoaz/Epaule contre épaule). Nous aurions dû également souligné les dépenses qu’a provoquées le choix de la municipalité de déplacer l’Office de Tourisme dans ce bâtiment trop exigu, et celles qu’il a fallu faire pour accueillir un coiffeur et une boutique dans l’hôtel Belmont. Sans parler des dépenses que l’OTSI a supportées sans contrepartie pour son déménagement.

Information sur l’école : bien succinct

Nous avons eu quelques informations sur le projet école par M. Boeffard, élu en charge du projet. (Curieusement, il n’est pas confié à l’adjointe aux affaires scolaires.) En fait, il a simplement rappelé le calendrier de l’opération, avec les réunions à venir. Mme la maire est revenue sur le choix d’implanter l’école maternelle sur le plateau sans toucher au stade. Elle ne répond pas sur le choix urbanistique, mais sur le fait qu’elle avait dit, en toute fin de la réunion de mai, qu’il fallait choisir entre le plateau et le stade. Incidemment, elle dit qu’il faudra « rénover les vestiaires... » A la bonne heure ! Leur état nous avait été reproché dans la campagne électorale... Nous attendions que soit menée une réflexion globale sur les écoles, les terrains de sports, sur l’urbanisation du secteur.

Information sur le PLU i RIEN !

À la lecture de l’ordre du jour (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – présentation du PADD aux conseillers municipaux et au public) nous nous étions attendus à entendre un exposé sur l’avancement de la démarche PLU i. Quelles sont par exemple les pistes principales retenues pour le PADD ? Quelles réflexions ont été menées sur la répartition de l’habitat, les déplacements, les équipements commerciaux ? Comment tout cela s’articule avec la protection des ressources naturelles, la trame verte et bleue ? Eh bien, non, rien ! L’adjoint a simplement annoncé les dates de réunions pour les conseillers municipaux et pour le public.

Nous avons demandé si le document du PADD serait accessible avant la réunion de présentation aux conseils municipaux ou s’il faudrait se contenter d’un exposé avec diapositives. Mme la maire a répondu que c’était prévu pour durer 2 heures. Deux heures pour débattre d’un document qui fera aux alentours de 100 pages et que presque personne n’aura pu lire avant... Nous avons demandé que la municipalité fasse transmettre le PADD aux élus avant la réunion... « Ça concerne la communauté ! C’est à la communauté qu’il faut faire la demande ! » Quelle implication des élus dans la démarche ! Etonnez-vous après que presque personne ne semble intéressé au sujet !

Nous avions des questions

La première concernait les comptes-rendus d’activités de la Communauté, du service déchets, des syndicats intercommunaux, etc. Comme l’ordre du jour n’était pas chargé, ces points d’information auraient été les bienvenus. Ce sont des communications obligatoires, mais peut-être que ça n’intéresse pas grand monde...
Nous avions demandé que soit communiqué le bilan social de la collectivité : créations et suppressions de poste, formations, recrutement. Il est vrai, comme l’a souligné l’adjoint aux finances et au personnel, que la réglementation ne dit pas strictement que ça doit être transmis au conseil, elle prévoit que ce soit envoyé au préfet et au Centre de Gestion... La loi dit pourtant que ce document public doit être transmis à toute personne qui en fait la demande. Ce sera peut-être un point supplémentaire pour un prochain conseil.

Nous voulions avoir des nouvelles du poste de DGS. Au mois de juin, on nous avait dit que le cabinet de recrutement avait sélectionné 2 candidats, qui n’ont pas fait l’affaire. Une nouvelle annonce a donc été publiée fin août et des entretiens sont prévus. Il n’en reste pas moins que la commune fonctionne sans DGS, officiellement depuis l’été. L’ancien est toujours rémunéré par la commune. Ce n’est qu’au bout d’une année qu’il sera transféré au Centre de Gestion et que donc la commune sera amenée à verser au CDG 150 % de son traitement brut à quoi s’ajouteront les cotisations sociales. Ce sera la même chose l’année suivante (150 % du brut + cotisations). Evidemment, s’il n’a pas trouvé d’emploi d’ici là ! Pour quelqu’un qui est parti de son plein gré (la fable nous a été resservie !), la commune est bien généreuse.

L’adjointe au commerce n’a pas aimé notre tribune sur le tourisme. Dommage, cette tribune ne faisait que relater les faits.

Nous avons aussi rappelé l’engagement de la commune à accueillir des réfugiés. En effet, un logement avait été réservé, et équipé grâce aux dons recueillis. La préfecture n’a pas sollicité la commune et le logement a été utilisé comme logement d’urgence. Mme la maire nous a dit qu’elle avait été sollicitée très récemment par une association, mais le logement n’étant plus disponible, elle n’avait pas donné suite.

Les TER...

Mme la maire avait envie, semble-t-il, de mettre Maxime Picard en difficulté à propos des horaires de TER en 2017. Maxime Picard a montré qu’en tant que conseiller régional, il suivait ce dossier de près. Voir ici la mise au point qu’il a dû publier après le compte-rendu dans OF.

Publié le mardi 4 octobre 2016, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda