Accueil > Du côté de Questembert > Appât pour les corbeaux

Appât pour les corbeaux

Pas de vrai anonymat sur internet !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Autour de la question du Leclerc, plusieurs contributions méritent discussion et les intervenants peuvent ne pas souhaiter révéler leur identité, tout en exprimant des points de vue admissibles, susceptibles de faciliter la réflexion de tous. Aucune raison de censurer cette expression, bien qu’il me paraisse préférable de parler fanchement sans se masquer derrière un anonymat contestable. Il vaut mieux que les contributeurs s’identifient, même s’ils choisissent un pseudonyme pour le site. Attention cependant à ne pas tomber dans la dénonciation anonyme... Les corbeaux volent bas ces temps-ci !

Un anonymat tout relatif

A l’attention particulière de Candide

Quand vous postez un message sur un forum (ou que vous ne faites que passer, d’ailleurs) sur n’importe quel site internet, le site enregistre votre adresse IP (l’identifiant de la connexion de votre ordinateur). Cette adresse IP permet à n’importe qui de connaître votre fournisseur internet, Bien évidemment, la justice peut en cas de besoin demander à ce fournisseur de retrouver l’abonné connecté sous cet IP à cette heure.

Donc, Candide a bien tort de se croire protégé par son anonymat, son adresse IP est 10.224.19.45.
Le Candide de Voltaire était moins naïf (oh ! qui cela peut-il être ?), et en plus, il avait du style.

La campagne est finie, pourtant

Se croyant protégés par leur pseudo, un certain Jeminy, et aussi un Rédempteur (ça, c’est un pseudo !) ont écrit des infâmies à propos du PLU pendant la campagne électorale, s’appuyant sur un trac dont l’auteur devra répondre devant la justice. Cela a sans doute donné des idées à Candide. Et j’entends dire que la pratique des dénonciations anonymes se répand à Questembert. Comme si les aspects nauséabonds de la campagne avaient donné de mauvaises habitudes.

En tout cas, sur internet, il n’y a pas d’anonymat total. Avis à tous les corbeaux.

Publié le dimanche 30 mars 2008, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document