Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > 29 juin : Un conseil municipal bien ordinaire

29 juin : Un conseil municipal bien ordinaire

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A priori, rien dans l’ordre du jour du conseil ne pouvait échauffer les esprits : consensus sur la plupart des sujets et désaccords attendus sur quelques-uns d’entre eux. C’est au moment des questions orales que la situation s’est tendue. Notre groupe a demandé des explications sur la teneur de la tribune de la majorité dans le bulletin de juin... et ça n’a pas plu. Comment réagir face à autant de mépris lorsqu’il est répondu au questionnement sur la fiabilité des faits reprochés : « si on l’a écrit c’est qu’on l’a pensé ». Sans aucune vérification. Comment Mme le maire qui se doit de veiller au bon déroulement de la séance peut-elle laisser certains membres du public s’exprimer par des gestes plus qu’indécents ?

De multiples points d’accord

Le conseil municipal doit délibérer sur de multiples sujets qui ne provoquent pas de longs débats : ainsi nous avons approuvé les demandes de subvention au conseil départemental, au conseil régional ou à l’ADEME, la correction apportée aux subventions votées aux sections sportives pour qu’elles soient comme les années précédentes au seuil minimum de 100 €, tout comme la garantie d’emprunt accordée à l’association de l’école Diwan ou les redevances demandées au lycée pour les installations sportives.

Sur les questions de personnel communal, nous avons noté la continuité dans la politique de promotion et d’avancement. Nous avons approuvé la collaboration avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan pour la médecine professionnelle, bien que Mme le maire n’ait pas été en mesure d’apporter d’infos sur le coût de cette prestation pour la commune. De même, nous ne pouvions qu’approuver le recrutement d’un ATSEM compte tenu de la création d’une salle maternelle à la prochaine rentrée et la titularisation d’un adjoint du patrimoine suite à sa réussite au concours.. Enfin, nous nous sommes réjouis de voir aboutir la révision allégée du PLU qui va permettre à l’entreprise Plastigraf (Kerabraham) de continuer son développement.

Questembert Communauté ? Changer le nom de la communauté de communes ?

Dès la création de la communauté en 1997, la question du nom s’était posée. Et nous étions quelques uns à soutenir le nom de Questembert Communauté pour les raisons qui ont conduit à proposer aujourd’hui ce changement ! Mais il faudra évidemment modifier toute la signalétique, du papier à lettres aux panneaux des parcs d’activités et cette dépense arrive à un moment de tension sur les recettes communautaires. Notre vote – partagé – sur la délibération reflète notre embarras à choisir entre deux positions dont les arguments sont entendables : rester cohérents avec les projets déjà évoqués et les économies à réaliser par les collectivités.

Questembert, cité équestre ? Pourquoi pas ?

La délibération à l’ordre du jour concernait la réponse à l’appel à projets de la Région Bretagne sur le « cheval territorial », l’usage du cheval dans les activités et services de la collectivité. Une sorte de bégaiement de l’histoire, car nous avions déposé en 2013 un dossier similaire qui avait été validé par la Région et qui donc pouvait bénéficier de l’aide régionale. Non utilisée, la subvention est devenue caduque... Il faut donc présenter une nouvelle demande. La délibération a fourni à l’adjoint aux finances l’occasion de présenter le « grand projet » de cité équestre. Un projet encore bien nébuleux, et non abouti (utilisation des équipements existants du fait de la présence de l’hippodrome, mettre en valeur les métiers traditionnels du cheval, tourisme équestre …) dont la faisabilité n’est pas assurée, dans un domaine où la concurrence est rude. Hormis la composition du comité de pilotage nous n’en saurons pas plus sur la composition des groupes de travail évoqués par l’adjoint.

La ZAC du centre

Un certain nombre de lots seraient commercialisés ; des modifications seraient apportées aux critères de sélection des candidats à la construction en supprimant l’obligation d’attribution aux primo-accédants afin de permettre à des propriétaires souhaitant se rapprocher du centre de pouvoir acquérir. On s’éloigne quelque peu de l’objectif de la ZAC : permettre de mettre sur le marché des terrains à prix maîtrisé notamment pour des jeunes ménages souhaitant s’engager dans un projet de construction.

PLU intercommunal : pas de place pour la minorité

La communauté de communes a par délibération fixé à deux le nombre de représentants des communes (+ un agent référent) aux travaux d’élaboration du PLUI. Une fois de plus on ne peut que constater que la majorité communale n’a fait preuve d’aucune volonté d’associer les élus de la minorité. L’importance du territoire communal et le nombre d’habitants auraient pu être défendus en conseil communautaire afin que le nombre de participants pour la commune centre soit supérieur. « C’est comme ça, » voilà ce que nous aurons comme réponse à notre réflexion sur ce sujet !

Extension du cimetière, de l’argent gaspillé !

La procédure relative à l’extension du cimetière touche à sa fin ; l’enquête publique a eu lieu et le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions Dans la continuité de notre position sur ce projet qui constitue une dépense inutile compte tenu de l’état d’avancement du projet de nouveau cimetière, nous avons voté contre.

Questions orales : moments révélateurs

Les questions orales en fin de session nous permettent d’obtenir des infos sur des sujets qui ne nécessitent pas forcément des délibérations mais qui peuvent éclairer nos concitoyens. Ainsi, au détour d’une question sur les « jardins partagés », nous avons appris que la municipalité met en vente le terrain des jardins St-Martin (y a-t-il d’autres propriétés communales en vente ?) Nous avons appris également que la commune cessait sa collaboration avec l’association Bruded (Bretagne Rurale et Urbaine pour le Développement durable) parce que « trop politique » ! Nous avons appris encore que les menus de substitution seraient désormais réservés aux enfants qui ont une prescription médicale... Quant au jumelage Questembert-Alcala de Guadaira, signé par le maire Jean de Kerangat dans les années 80, et relancé il y a deux ans avec un soutien exceptionnel de la commune, il se réduira à l’accueil éventuel des lycéens en mairie... Enfin, quand Jacqueline Le Léap a protesté contre des accusations infondées portées contre les élus minoritaires (ils ne participeraient pas aux réunions des comités et commissions !), nous avons compris que comme c’était « politique », cela autorisait à écrire n’importe quoi.

Publié le mercredi 5 août 2015, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda