Une délégation à Bélobaka (Madagascar)
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Du 3 au 18 juillet, une délégation questembertoise s’est rendue à Belobaka, commune rurale de Madagascar, pour faire le point, le bilan du partenariat entre nos deux communes. Le partenariat s’est construit à partir des interventions d’AFDI Bretagne auprès des agriculteurs de la région de Tsironomandidy : les premiers échanges remontent à 1997.
Une délégation de 9 personnes
La délégation compte quatre élus (Claudie Miloux,Christine Le Pallec, Régine Le Viavant, Alain Le Cadre) ainsi que la responsable des ressources humaines de la mairie (Lydie Botherel). Geneviève Le Cadre, ancienne présidente de l’association AFDI Bretagne qui est à l’origine du partenariat, Jean-Luc Le Pallec, Morgane Chauvin, de l’association Hamamo solidarité, et un ami, sont également du voyage.
Précision importante : Pour rappel et suite à quelques observations entendues dernièrement, comme il a été dit au dernier conseil municipal, cette mission était volontaire et chaque participant a payé son voyage, les frais de transport, d’hébergement et de nourriture.
Belobaka : à 250 km à l’ouest de Tananarive
Belobaka est une commune rurale dans la région du Bongalava (moyen ouest) dont la capitale est Tsironomandidy. Tananarive et Tsiro sont distants de 250 km et sont reliés par la RN 1 (route goudronnée). Quatre heures de bus sont nécessaires. Par contre de « Tsiro » à Belobaka (70 Km) il n’y a que de la piste en très mauvais état et il faut compter 4 heures de 4 x4 pour y accéder par saison sèche !
Belobaka compte 28 000 habitants (dont 11 000 ont entre 11 et 35 ans) répartis dans 19 villages (dits Fokontany) sur 2 200 km2 (220 000 ha) !!!
Accueil triomphal le samedi 6 juillet
Toute la matinée ne fut pas de trop pour se rendre de Tsiro à Belobaka…A une heure de notre arrivée, le portable de notre chauffeur sonne régulièrement : le maire de Belobaka veut se rendre compte de notre positionnement afin de chauffer l’ambiance locale pour notre arrivée … Quel spectacle…Inimaginable !!! A un km du centre, les élus, les autorités locales, des groupes de jeunes, des musiciens… une foule rangée sur les deux côtés de la piste nous accueillent pour une entrée en fanfare. Visiblement nous sommes attendus avec le cœur…..C’est émouvant.
- Accueil en musique
Arrivés sur la place centrale, une mise en scène parfaitement orchestrée par Pierrot, l’animateur communal (dont nous contribuons à financer annuellement le salaire), montre toute la chaleur de l’accueil qui nous est réservé : le secrétaire général de la mairie appelle d’abord chaque membre de notre délégation ; puis M. le maire de Belobaka, Paulbert, nous souhaite la bienvenue par un long discours.
- L’allocution du maire de Belobaka
Alain Le Cadre lui adresse en retour ses remerciements pour cette formidable réception. Il précise les buts de la mission à Belobaka tout en essayant de transmettre l’amitié qui lie nos 2 communes malgré les difficultés de communication. Claudie Miloux, adjointe au maire de Questembert, chargée entre autres des jumelages, donne lecture du message de Paul Paboeuf à l’intention de la population de Belobaka.
Toutes ces interventions sont entrecoupées de musique, de danses interprétées par des groupes locaux… Nous sommes ensuite conviés à un cocktail déjeunatoire dans la salle des fêtes où chacun a pu faire plus ample connaissance et les séances de photos n’en finissent pas…
- Claudie Miloux donne lecture du message officiel de Questembert
En milieu d’après midi, nous sommes invités chez Célestine (1ère adjointe au maire) pour le déjeuner et la prise de possession de notre hébergement et… des commodités locales !
Le nuage de criquets
Dimanche 7 juillet, après la messe, nous partons pour le fokontany de Tsaraonana… De la piste, de la poussière… et surprise en route nous traversons un énorme nuage de criquets (5 à 6 Km de large ?). Toute la délégation en a entendu parler mais la réalité montre l’étendue des ravages, du fléau qui accable ces populations…
- Nuage de criquets
A Tsaraonana aussi, l’accueil, les discours, les chants, les danses … ravissent nos cœurs.
Inauguration officielle des installations sportives
L’après midi, retour à Belobaka pour l’inauguration officielle des installations sportives en partie financées par la commune de Questembert, par du mécénat d’entreprises de TP qui ont travaillé à Questembert (SACER et Brocéliande TP), par un don de l’association Hamamo Solidarité de Questembert.
Nous arrivons à la fin de la 1ère mi temps du match de football opposant des équipes de jeunes de Belobaka à ceux de Beambiaty. Nos hôtes ont tendu, entre 2 plants de beaux bananiers, le ruban d’inauguration aux couleurs de Madagascar.
Le maire Paulbert, et Alain Le Cadre, au cours de la mi temps, entourés des 2 équipes et des autorités se sont exécutés au rite de la coupure du ruban officiel et aux séances de photos…
Puis, par la piste d’athlétisme, tout ce monde se dirige vers le site des gradins, vestiaires, douches et latrines. La piste d’athlétisme a été inaugurée le 11 avril dernier par les autorités locales et a servi le 13 juin pour près de 200 élèves pour les épreuves sportives du BEPC. Ce qui a permis aux familles d’économiser l’équivalent de 25 € par élève, en subissant les épreuves sportives sur place.
- Inauguration officielle des installations sportives
Les travaux du complexe gradins, vestiaires, douches, latrines ont pris du retard mais nous avons constaté que l’ensemble est en bonne voie : les fouilles sont faites et l’entreprise retenue est sur le chantier, tous les matériaux sont sur place… Les élus et Pierrot se sont engagés à nous transmettre des photos de l’avancement des travaux.
Au Centre de santé de Beambiaty
Lundi 8 juillet, la délégation s’est rendue au Fokontany de Beambiaty voir l’état du CSB 1 (centre de santé de base) autre réhabilitation soutenue par un financement de Questembert. Le CSB a été programmé en 2003, réalisé vers 2005, et contrôlé en 2008. Nous avons trouvé des installations en très bon état.
- CSB : un dispensaire
La encore l’accueil est grandiose. Après la visite du marché, nous sommes invités à visiter une orangeraie, spécificité de Madagascar : un système d’irrigation par gravité et par immersion par le sol favorise le retard de la maturité des agrumes. Ainsi ces fruits arrivent sur les marchés bien après ceux des autres sites de production. Dommage que les voies de communication soient si déplorables pour affecter les prix de départ. (30kg pour 1 € !).
Réception officielle en mairie
Mardi 9 juillet, nous devons nous rendre au collège Sainte Famille qui a été en relation avec le collège St Jo de Questembert. Puis nous traversons le marché de Belobaka, nous visitons le Centre de santé de base n° 2, l’école primaire publique…
L’après midi sera consacré à une réception en mairie pour le bilan de la mission et du partenariat. Une remise de cadeaux souvenirs mettra fin à la réception . Pour la mairie, un superbe Zébu en bois de palissandre nous est offert. Il trouvera sa place dans la vitrine des souvenirs des jumelages.
Visites à d’autres communes liées à la Bretagne
Dans la région, AFDI a initié d’autres partenariats avec des communes ou communautés bretonnes. La délégation a passé une journée à Ambalanirana qui est liée avec la CC du Pays Léonard : visite d’exploitations spécialisées (oignons, haricots, fruits rouges, fruitiers divers… Le lendemain, elle s’est rendue à Sakay qui est partenaire de la CC de Lanvollon-Plouha. Après la visite des marchés(textiles, vélos, outillages, volailles, zébus, porcs, chèvres, moutons, etc) la municipalité de Sakay a invité la délégation à déjeuner dans un nouvel établissement qui promeut les produits locaux, les circuits courts.
Un peu de tourisme, quand même
La suite du séjour sera agrémentée par le retour à Tananarive pour une visite trop courte de la capitale puis une escapade de 3 jours de tourisme vers Anstsirabé : le lac Tritiva, la fabrique de marmites en aluminium, la bonbonnerie chez Marcel.
Et chacun revient de ce voyage avec des photos, des films, des souvenirs, des émotions. Avec aussi la certitude que l’appui qu’apporte la commune de Questembert au développement donne des résultats. Pour ceux qui ont découvert ce pays immense, il restera longtemps le choc de l’extrême pauvreté, du dénuement, compensé par la volonté des leaders locaux d’avancer malgré les incertitudes politiques.
Publié le vendredi 9 août 2013, par .