Samedi 9 mars : ouverture de la pêche à la truite
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Samedi 9 mars, ce sera l’ouverture de la pêche à la truite à 8h. Préparez vos cannes, vos hameçons, et vos appâts.
Voir en ligne : Le blog de la Truite Questembergeoise
Une association presque centenaire
L’association la Truite Questembergeoise (oui Questembergeoise !) est une des plus anciennes associations de Questembert puisqu’elle a été créée en 1914 ; il faut dire que les ruisseaux de la campagne sont très favorables au développement de la truite sauvage (truite fario). A l’origine, comme beaucoup d’associations, c’était une simple amicale. Peu à peu les membres les plus actifs se sont engagés dans l’entretien des ruisseaux et spécialement des frayères. Ils ont privilégié d’abord l’alevinage et la mise en place d’oeufs dans les boîtes Vibert par rapport à d’autres associations qui se contentaient de déverser des truites adultes venant d’élevages industriels.
La Truite Questembergeoise ne le fait plus que dans l’étang de Célac,au moment de l’ouverture et ensuite une ou deux fois dans la saison.
L’association est maintenant une AAPPMA : Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques. Les quelque 4 167 AAPPMA du territoire français regroupent environ 2 millions de pêcheurs. Elles ont pour vocation, selon la loi sur l’eau,
- l’encaissement pour le compte de l’État de la cotisation pour les milieux aquatiques (CPMA)
- la gestion et l’entretien des berges des cours d’eaux et lacs français relevant de son territoire
- la gestion de la ressource piscicole (article L.433-3 du Code de l’environnement)
- la protection de l’environnement
- le regroupement des pêcheurs redevables du permis de pêche.
Quelques règles de base
D’abord, avant l’heure, c’est pas l’heure : l’ouverture est à 8h le 9 mars, et pas la veille. La pêche à l’asticot est interdite. Chaque pêcheur n’a droit qu’à une seule canne. Pas plus de 10 prises par jour, en respectant la taille minimale : une truite trop jeune ne s’est pas encore reproduite et il faut penser à la pêche « durable ».
Si l’on suit le cours des ruisseaux, il est bon aussi de respecter les clôtures...
Sportif : le « no kill »
Vous êtes un amoureux de la nature et un artiste de la pêche ? Essayez le « no kill » la pêche est un jeu ; vous taquinez la truite, vous l’attrapez, vous la décrochez délicatement, et vous la remettez à l’eau.
Le plein d’informations pratiques sur le site de la fédération départementale de pêche
Publié le vendredi 1er mars 2013.
Post-scriptum
Contact Tél. 02.97.66.16.42 ; latruitequestembergeoise56@yahoo.fr