Repenser les transports
Le questionnaire de Nicolas Hulot (6)
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Les transports de marchandises et de personnes sont responsables d’un grande partie des gaz à effet de serre. Pour inviter les citoyens à penser globalement et à agir localement, Nicolas Hulot, qui souhaite peser sur le débat des municipales comme il a tenté de le faire lors de l’élection présidentielle les invite à interroger les élus sur les transports.Son questionnaire est diffusé sur son site. Vous trouverez ci-après les questions et nos réponses sur les transports.
Voir en ligne : Le site du pacte écologique de Nicolas Hulot.
Avez-vous dressé un état de l’offre de transports publics de votre commune ? Répond-il aux besoins humains ? Le projet de territoire de la communauté de communes prévoit de développer les transports alternatifs en s’appuyant sur la gare. Dans un premier temps, nous allons expérimenter une navette gare/centre-ville aux horaires des trains les plus fréquentés. Décision au conseil municipal du 28 janvier. Et nous avons mis en place un pedibus, transport scolaire collectif à pied avec des parents et des bénévoles !
Quels sont vos objectifs pour la desserte des zones périurbaines par les transports en commun ? Dans la préparation de la charte du pays de Vannes, nous avions défendu l’idée de nous appuyer sur le chemin de fer pour améliorer les liaisons Vannes Questembert Malansac Redon... Nous allons négocier avec la région la réouverture de la halte qui existait à La Vraie-Croix et demander d’augmenter les fréquences des dessertes de Questembert.
Quels sont vos projets pour améliorer le transport (scolaire, travail, loisirs) en zone rurale ? Nous allons étudier l’idée d’une navette vers les stades du Galinio pour le mercredi et le samedi. Mais aussi les transports à la demande à l’échelle de la communauté.
Etes-vous favorable à la création d’un observatoire régional de la mobilité pour développer l’intermodalité trains-bus-transports urbains ? Pour ceux qui l’ignoreraient, le Conseil Economique et Social Régional a publié une étude importante sur le sujet. Nous souhaitons développer l’intermodalité autour de la gare de Questembert, avec, dans le domaine purement économique, une Zone d’Activités raccordée au fer. Après de longues négociations, la communauté a acheté en 2007 les terrains qui appartenaient à Guyomarc’h, ainsi que d’autres parcelles sur le secteur. L’aménagement commencera en 2008.
Etes-vous prêt(e) à prendre en charge 50 % du titre de transport des habitants qui renoncent à l’usage de leur véhicule ? La première année, le Conseil Général subventionne le déficit des navettes expérimentales à 70%, à 50 % la seconde année, à 30 % ensuite, la collectivité de base (commune ou communauté) prend le reste du déficit. L’usager ne paie à peu près qu’un tiers du coût réel
Allez-vous créer des parkings en périphérie de ville à la mesure des besoins (places et sécurité) ? Avec tarification unique parking-transports en commun ? Avec quelle desserte du centre-ville ? Ces parkings existent déjà au moins en partie, mais il y a trop de voitures ventouses en centre-ville.
Publié le lundi 28 janvier 2008, par . ,