Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Questembert Communauté : au conseil du 9 mai

Questembert Communauté : au conseil du 9 mai

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Deux sujets dominaient l’ordre du jour ce conseil : l’information sur l’Espace Autonomie Seniors et l’avancement du PLU intercommunal. Ces deux points sont traités dans des articles à part. Mais les autres délibérations abordaient aussi des points intéressants.

Tourisme : sentiers de randonnées

Le conseil a validé la convention avec la section morbihannaise de la Fédération Française de Randonnées pour l’entretien du balisage des sentiers répertoriés de Questembert Communauté (environ 180 Km) : remise à niveau du marquage peinture, nettoyage de la signalétique (flèches jaunes) et coupe de la végétation autour des balises et poteaux. Il s’agit de maintenir la conformité de nos 15 sentiers avec la charte officielle du Balisage et de la Signalisation de la Fédération. L’entretien des sentiers eux-mêmes est assuré au niveau de chaque commune (bénévoles, associations, etc)

Faut-il rappeler que le réseau des randonnées communales a été interconnecté sous l’impulsion de la communauté et que cette action a contribué à fédérer le territoire ? Et que c’est un élément marquant de son identité et de son attractivité.

Piscine : nouveaux tarifs

Alors que le point concernant le tourisme avait été présenté par le président, c’est, logiquement, le vice-président chargé du dossier qui donne les nouveaux tarifs de la piscine. Les nouveaux tarifs s’appliqueront à partir du 1er juin : une augmentation de 1% est proposée pour les entrées public et les locations de matériels et de 2 % pour les activités encadrées. Pour les adhérents des Comités d’entreprise, un nouveau tarif s’ajoute à la liste, qui sera basé sur le tarif adulte « dernière heure ».

Le succès de la piscine ne se dément, mais les coûts d’exploitation sont en hausse : prix du bois, maintenance, etc. La banquette massante du petit bassin est en panne, et la Communauté a demandé une expertise après la première intervention – sans résultat - de l’entreprise d’entretien. L’expertise devra montrer s’il s’agit d’une usure « normale » ou d’un défaut de conception.

JPEG - 105.5 ko
L’activité de la piscine en 2015

Autres délibérations formellement nécessaires

C’est quelquefois fastidieux mais le conseil doit formellement délibérer pour appliquer des décisions prises antérieurement, comme par exemple, la répartition des dépenses pour la prestation Application du Droit des Sols fournie par Vannes Agglo. Questembert Communauté, n’ayant pas les moyens humains pour assurer cette nouvelle compétence, l’a confiée aux services de l’agglomération vannetaise qui préparent les arrêtés sur les permis de construire et autres.

Dans la même veine, le conseil a passé convention avec le syndicat Morbihan Energies pour les réseaux d’éclairage public dans le secteur de la Gare et dans la ZA de la Croix aux Moines à Rochefort.

Cela a permis de rappeler la nécessité d’installer des toilettes publiques à la Gare. Le président a simplement répondu qu’il n’avait pas encore étudié le dossier ! Il ne faudrait pas que les tensions entre Questembert et les autres communes aboutissent à empêcher la réalisation.

Rapport annuel d’activités

PDF - 1.5 Mo
Synthèse du rapport d’activités

Le rapport annuel avait été adressé à tous les conseillers. Il est accessible ici. Le président en a donné une synthèse éclairante. Ces documents sont à la disposition du public, mais ils doivent aussi être présentés à tous les conseils municipaux. Et sans doute relayés dans les bulletins.

Personnel communautaire

Le conseil a validé plusieurs délibérations concernant le personnel (avancement de grade, remplacement, etc). Retenons la bonification liée au don de jours de congés : un agent a la possibilité de transférer une partie de ses jours de congé à un/une collègue qui doit s’occuper d’un enfant malade (délibération n° 10). Le conseil a validé le plan de formation du personnel : la formation est une nécessité pour faciliter l’évolution des employés... et faire progresser la structure. On notera cependant parmi les thèmes retenus : la GEMAPI, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations. Du côté des élus, seuls les membres du bureau ont reçu de l’information sur ce sujet, pourtant essentiel !

Il faudrait en effet que tout notre territoire soit intégré dans un syndicat de bassin versant ; à ce jour, le nord de la Communauté est dans le Grand Bassin de l’Oust et l’Est dans le bassin du Trévelo, mais il n’a pas été possible de créer une organisation autour du Tohon/St-Eloi.

Une présentation simple de la GEMAPI

Et une plus générale sur la politique de l’eau

Un champ photovoltaïque sur l’ancienne décharge de l’Epine ?

Nous avions lancé l’idée qui n’avait rencontré que peu d’échos, mais voilà qu’une société privée se propose d’engager une étude sur ce périmètre. C’est un terrain qui ne peut en tout cas pas servir à autre chose et dont la communauté, à la suite du SIVOM, doit assurer la surveillance. Le bureau a signé une promesse de bail.

Voilà un élément de plus qui milite pour une réflexion qui conduirait à un « territoire à énergie positive »  c’est-à-dire un territoire où l’on produit plus d’énergie qu’on en consomme : il y a du photovoltaïque, privé, mais aussi public (Questembert et Pluherlin), du bois énergie avec la SCIC Argoat Bois Energie (qui a repris la SCIC Nature solidaire), du gaz sur le site de Charier à La Croix Irtelle et demain sur la commune de Berric, nous aurons sans doute demain de l’éolien... Une idée qu’il faudrait approfondir et qui pourrait être une idée force pour le PLU intercommunal.

Un groupement de commande pour la fabrication et la fourniture de repas

La communauté va se joindre au groupement existant autour de la cuisine de Beausoleil à Questembert (Questembert, Limerzel, Lauzach) pour les repas des centres de loisirs (on dit ACM maintenant, Accueils Collectifs de Mineurs !). Faut-il y voir l’ébauche de ce qui avait été écrit dans le projet de territoire dès 2011/2012 : construire une cuisine centrale s’approvisionnant en circuits courts pour les restaurants scolaires du territoire ?

Moulin Neuf : des changements dans le programme

La démolition des gîtes de Sous-le-Bois (Malansac) a été confiée après appel d’offres à la société Le Pelvé (160 K€). La réhabilitation des chalets de Kerioche (Pluherlin) a été écartée et la communauté s’oriente plutôt vers une vente à la découpe. Cinquante chalets neufs seraient installés sur le site de Sous-le-Bois... L’opération inclurait la construction d’une passerelle et la restructuration de l’auberge et des autres bâtiments. Et enfin, une réflexion globale serait engagée sur le développement touristique du territoire.

Bilan de la saison culturelle

Serge Lubert a dressé un bilan très positif de la saison culturelle. Si la fréquentation des Digitales reste encore trop faible, les deux expositions proposées cette année devraient attirer plus de monde et faire mieux connaître le centre d’arts. Quant à l’Asphodèle, dont la communauté a repris la gestion en direct à la fin du contrat passé avec Citédia (déc 2013), les résultats de la saison qui s’achève sont très bon, avec une tête d’affiche (Thomas Fersen : COMPLET !) et des spectacles qui ont presque toujours fait le plein. Et Serge Lubert a raison de considérer l’action culturelle comme un des piliers de l’identité de notre communauté.

Prochain conseil le 27 juin

Publié le dimanche 29 mai 2016, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda