PCAET : Questions de mobilité
Théâtre forum, DEUX, à l’Asphodèle
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Après la première séance consacrée aux énergies, voici la deuxième du Théâtre Forum qui traitera des questions de mobilité. C’est le mardi 16 octobre, à 19h, à l’Asphodèle.
Voir en ligne : Un compte-rendu de la première séance de Forum Théâtre
Le Théâtre-Forum, c’est quoi donc ?
Ceux qui ont participé à la première séance à Muzillac en sont enchantés : c’est dynamique, convivial et ça permet de confronter sérieusement sans se prendre au sérieux des idées et des positions. Rappelons les grandes lignes du déroulement d’une séance :
- La préparation et la réalisation sur scène, par des comédiens, d’une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations ou problématiques de réalité, sociale, économique et sanitaire identifiées sur le territoire.
- À la fin de la scène, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clés où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
La démarche Théâtre Forum est désormais bien connue, c’est une pratique interactive qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Comme à Muzillac, le PCAET sera donc présenté brièvement par les intervenants du bureau d’études E6 ; puis, des acteurs professionnels, spécialistes de l’improvisation, créeront une saynète qui évoquera les aspects pratiques du PCAET. Ensuite, le public sera invité à devenir spect-Acteur !
Comme on le voit, il ne s’agit pas de créer un spectacle mais d’amener les participants à réfléchir, à débattre, à écouter les points : un outil désormais bien maîtrisé pour amorcer le changement par des réflexions partagées.
Petit rappel sur le PCAET
Chaque EPCI (Communauté) de plus de 20000 habitants doit se doter d’un PCAET. Dont les deux objectifs principaux sont de lutter contre le changement climatique et d’adapter le territoire pour le rendre moins vulnérable. Pour cela, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables.
L’élaboration d’un PCAET exige des compétences techniques solides et c’est la raison pour laquelle Questembert Communauté, avec Arc Sud Bretagne, Ploë rmel Communauté, D’Oust à Brocéliande Communauté, a sollicité l’appui d’un cabinet spécialisé E6. Mais il faut aussi que les élus et les autres acteurs s’impliquent dans la démarche. Bien plus, si l’on veut que le diagnostic, les enjeux et les plans d’action ne soient pas que des documents technocratiques, il est essentiel que tous les habitants se sentent mobilisés dans le PCAET. Et les séances de forum théâtre sont un des outils possibles pour faire participer les citoyens.
Il reste deux séances de forum théâtre :
- mardi 16 octobre à 19h00, Centre culturel l’Asphodèle à Questembert, sur les questions de mobilité et les déplacements
- mardi 13 novembre à 19h00, Centre culturel le Vieux Couvent à Muzillac sur l’agriculture et la consommation.
Publié le jeudi 4 octobre 2018, par .