Obtenir de vrais débats au conseil municipal
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de mars 2018
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Les tribunes de la majorité municipale résonnent comme un écho déformant des thèmes et des idées que nous défendons. Comme si la majorité rêvait de décider à notre place de nos positions. Relisez par exemple la tribune de la majorité dans le bulletin de janvier.
Pourtant, notre méthode est simple : nous nous positionnons dossier par dossier, projet par projet. Quand la municipalité investit dans l’école publique, nous trouvons cela très bien, nous sommes pour. Cela pèse fortement sur le budget communal, certes. Mais construire deux écoles, ce n’est pas gaspiller l’argent public, c’est investir pour l’avenir ; donc le budget communal de cette année nous paraît moins critiquable que les précédents, au moins pour ce qui concerne les dépenses.
Mais la municipalité s’en prend malgré tout au service public de l’éducation en modifiant les rythmes scolaires, en revenant à la semaine de quatre jours. Pour nous, cette décision n’est pas dans l’intérêt de nos enfants : ils ont moins de jours d’école (144 jours contre une moyenne de 187 dans les pays européens. Et on s’étonne à l’entrée en collège que les fondamentaux en français, en mathématiques, ne sont pas maîtrisés ? Et cette décision n’est pas bonne pour les familles, en particulier celles qui devront payer de nouveaux frais de garde à cause de ce choix idéologique.
Cette tribune, ces quelques lignes qui nous sont concédées – tous les deux mois maintenant ! - nous permettent de vous faire partager nos positions, car la majorité de Mme Martin fait tout ce qu’elle peut pour éviter les débats : des comités consultatifs qui prennent acte des décisions déjà prises, des conseils municipaux (5 par an, il y en avait 11 avant !) où la parole des élus minoritaires est muselée, ridiculisée, sabotée. Rappelez-vous le premier adjoint nous accusant de trop parler ! Parfois, le débat ne peut pas être évité, alors il a lieu. Nous posons des questions en séance, et nous sommes presque heureux quand la réponse dépasse le « c’est comme ça ». C’est pourquoi nous remercions très officiellement la presse locale qui est venue filmer en direct la dernière séance du conseil municipal. Miraculeusement, la majorité a réussi à se tenir et à respecter la parole des élus minoritaires. Pourvu que ça dure.
Publié le vendredi 16 mars 2018, par .