Accueil > Du côté de Questembert > Manif pour la défense de l’école !

Manif pour la défense de l’école !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Eh oui, c’est arrivé près de chez nous ! Parce que les effectifs de l’école maternelle Beausoleil ont très légèrement baissé, la sixième classe pour laquelle la commune a construit l’extension de l’école et recruté une ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) sera complètement fermée à la rentrée prochaine. Avec le soutien des responsables locaux de l’académie, la commune avait trouvé une solution palliative... qui ne pourra être maintenue en septembre.

La carte scolaire : pour gérer, pas pour casser !

Préparer la carte scolaire, c’est anticiper les effectifs des écoles au mois de septembre prochain pour y ouvrir ou fermer des classes.
C’est prévoir toute la logistique autour de la classe et qui permet de la faire fonctionner : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, enseignement des langues, ouverture culturelle.

Depuis 5 ans, ce travail de gestion prévisionnelle est l’instrument de la casse du système scolaire : quand on supprime chaque année des milliers de poste au niveau national, cela se traduit sur le terrain par la destruction du service public. Dans le Morbihan, à la rentrée, 29 postes d’enseignants sont supprimés dans le Morbihan. Alors même que la population augmente régulièrement, le ministère de l’Education nationale affirme que le nombre d’élèves diminuerait. Ce qui est aberrant.
Les prévisions transmises par les directrices et directeurs d’école, les mairies sont « corrigées » à la baisse, les enfants de deux ans, inscrits et présents dans les classes ne sont pas comptés.
Tout est mis en place pour justifier les retraits de postes.

La carte scolaire qui s’annonce n’est pas acceptable

Mais la réalité rattrape les mesures administratives. En septembre 2011, au constat des élèves présents, l’administration de l’éducation nationale a dû rouvrir la moitié des classes fermées en mars 2011 !
Moins de postes d’enseignants et plus d’élèves, c’est aussi plus d’élèves par classe.
Les seuils d’ouverture et de fermeture de classe sont passées de 29 à 33 élèves en maternelle, de 24 à 28 en élémentaire.

La mission de l’école : faire réussir tous les enfants

Oui, l’école a pour mission de faire réussir tous les élèves.
La difficulté scolaire existe. Personne ne peut le nier. Prendre en compte cette difficulté des élèves et la réduire est l’objectif quotidien de l’école. Pour cela, les enseignants bénéficient de l’appui indispensable des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, les RASED.
A la rentrée 2012, 17 postes d’enseignants des RASED seraient supprimés, soient 44 % des personnels ! Ces suppressions condamnent le fonctionnement de l’ensemble des réseaux. Au quotidien, ce sont plusieurs centaines d’élèves qui perdraient cette aide indispensable.
L’école doit être ouverte.

L’ouverture de l’école est l’ouverture sur la vie, l’environnement, la culture. Cette ouverture participe de la construction de la réussite de chaque élève. Les postes dits de soutien sont la logistique indispensable à ce tout pédagogique.

Au détriment des enfants

Si la Bretagne a des résultats scolaires excellents, c’est parce que le système éducatif a mérité la confiance des familles et des enfants. En réduisant les moyens, le gouvernement veut faire des économies au détriment des enfants et de leur avenir :

Mardi 2 février, l’Inspection académique du Morbihan va prendre les mesures de carte scolaire. Il faut donc se mobiliser.

Samedi 28 janvier, 10 h, Vannes La Rabine

Manifestation départementale carte scolaire

Pour le respect des élèves, pour le respect des écoles

Pour le maintien et le renforcement des RASED

Contre les retraits de postes.

Publié le vendredi 27 janvier 2012.

Messages

  • François Hollande a répondu samedi 17 mars à l’invitaton de la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’élève) qui organisait une « journée d’interpellation des candidats à la présidentielle ». Il a donné son point de vue sur l’avenir de l’école, mais aussi sur des sujets très concrets, rythmes scolaires, devoirs à la maison, notes, statut des parents d’élèves, etc...

    Retrouvez les principales déclarations du candidat et l’intégralité de son intervention ci dessous.

    • 1) Rythmes scolaires : une journée scolaire plus courte, plus de jours d’école, retour à la semaine de 4 jours et demi.
    • 2) Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : « Parmi les créations de postes que j’ai annoncées (12000 par an), une part sera affectée dans la maternelle et dans l’école élémentaire, mais d’abord dans la maternelle. »
    • 3) Les devoirs faits en priorité à l’école, pas à la maison
    • 4) Les notes à l’école : faire évoluer l’évaluation
    • 5) Le redoublement
    • 6) Cours particuliers : lutter contre la marchandisation de l’école
    • 7) Une loi d’orientation et de programmation pour le service public d’éducation
    • 8) Financement de l’école privée sous contrat
    • 9) Statut des représentants de parents d’élèves : « La première évolution serait de dire que le représentant parent élu dans un conseil de classe aurait le droit de s’absenter. »
      Plus de détails ici

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda