Accueil > Questembert élections Archives > Elections cantonales mars 2011 > Le débat organisé par Ouest-France

Le débat organisé par Ouest-France

J’y étais, par Morgane

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

M. Burban, se souvenant sans doute du débat organisé en 2001 par Océane FM, avait refusé la confrontation en 2004 pour les cantonales, et en 2008 pour les municipales. A voir le débat de mercredi à l’Asphodèle, on comprend bien : non seulement, il n’a pas beaucoup d’arguments mais en plus il les présente sans charisme.

Les applaudissements que Paul Paboeuf a reçus hier soir à l’Asphodèle ont été à la hauteur des ambitions qu’il affiche pour notre canton. Ils ne peuvent que le conforter dans son choix de nous représenter nous, habitants mais aussi entreprises et associations. Les neuf voix qui le séparaient de Michel Burban en 2004 sont de l’histoire ancienne : Paul Paboeuf doit gagner les élections cantonales pour notre intérêt général à tous, au-delà des clivages droite-gauche !

Monsieur Burban s’est montré fataliste, cantonné derrière ses chiffres – dont leur véracité peut être douteuse alors que Paul Paboeuf utilisait des données sorties tout droit du ministère de l’intérieur – et son bilan – aussi médiocre que l’a été sa prestation. Son utilisation systématique de la première personne du singulier (« j’ai fait.. j’ai contacté..j’ai fait faire..) était tout bonnement insupportable et sonnait faux. Nous n’avons pas besoin d’un simili-Sarkozy local ! Son absente quasi-totale de projets concrets et de « peps » l’ont trahi : beaucoup de promesses mais rien sur le terrain (cf 2 fois 2 voies). C’est un homme absent, qui n’y croit plus (mais y a-t-il déjà vraiment cru ?). Son seul argument a été « la gauche va augmenter les impôts ». Ca transpire son manque de projets politiques ! D’autant que la gauche n’a pas pour projet « d’augmenter les impôts » mais de répondre de manière adéquate aux besoins de notre canton, grâce à des choix réfléchis et concertés. C’est ce qu’a bien expliqué Paul Paboeuf hier soir. Il a démontré qu’il connaissait parfaitement ses dossiers, son canton et nos attentes. Il a toujours su être proche des habitants tout en étant bon gestionnaire. D’ailleurs, si la gauche gérait aussi mal un budget que Monsieur Burban le laisse entendre, pourquoi, dans ce cas, progresse-t-elle continuellement ? Rappelons-lui que la majorité des départements sont aujourd’hui gérés par la Gauche, et aucun n’est déficitaire.

Notre canton a besoin de changement. Et maintenant. Je fais confiance à Paul Paboeuf pour tenir ses engagements et être cohérent dans ses choix, c’est pour cela que je voterai pour lui dimanche prochain !

Le compte-rendu dans Ouest-France

Publié le jeudi 17 mars 2011.

Messages

  • Je veux féliciter Paul et j’appele tous ses soutiens déclarés ou ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à faire de même. Ce n’est pas facile de se mettre face à un public nombreux... pour un débat dont la maîtrise est moins évidente que pour une réunion publique, avec sans doute des questions plus précises des spécialistes que sont les journalistes... Même si on est un peu habitué à ça, lui plus que tout autre, les enjeux sont tels que la pression est forcément beaucoup plus forte. Bien sûr, tous les candidats étaient logés à la même enseigne... et je dois dire qu’à ce jeu là, en toute honnêteté : « y’a pas photo ». Sur la maîtrise des émotions, sur la clarté des explications, sur la connaissance des sujets (avec pourtant le désavantage de ne pas être « dans la place » contrairement à M B), il a été de façon évidente le meilleur à ce débat, prestation mesurée au niveau des applaudissements comme le précise Morgane ici. Tel qu’on le connait un peu, il n’est sans doute pas complètement satisfait de sa prestation (c’est aussi une qualité).
    Avant une réunion publique sans doute un peu plus difficile à Berric ce soir, on doit tous l’encourager pour l’amener dans les meilleures conditions vers la « der » des « der », vendredi soir... et là, il faut être nombreux à le soutenir à nouveau afin qu’il décompresse et qu’il se rassure avant le grand jour. Réagissons sur le site (un peu endormi depuis quelques temps à la rubrique « commentaires ») et dans nos conversations de tous les jours.

    La victoire est proche mais il reste quelques jours pour la rendre plus évidente. Il faut s’y employer.

    JOËL.

    Répondre à ce message

  • Bonjour Morgane,

    Que rajouter à votre compte rendu du débat. Ce que vous y décrivez correspond mot pour mot à mes impressions.

    En effet, devant une assistance nombreuse et attentive, les journalistes ont animé et relancé le débat, expliqué les principaux enjeux et posé les bonnes questions concernant le Canton et le Département. Je regrette cependant que plusieurs fois le représentant de EELV ai été coupé, même si parfois il se laissait entrainer bien loin du canton de Questembert. Il a su ne pas être le « puching ball » entre les deux acteurs locaux et a su, par certains de ses propos et parfois malgré lui, attirer la sympathie.

    Le contraste était frappant entre sa fougue et sa conviction et l’attitude du Conseiller sortant, visiblement mal a l’aise, chercher ses mots, et les ânonnant d’une voix chevrotante au début du débat. Etait-ce de l’émotion ou le manque d’assurance ?
    Certes il connait des (ses ?) dossiers, mais quoi d’autre ? Il lit des papiers, récite, pose des documents sur le sol … on dirait la chambre de mon fils à la période des partiels !
    Sur plusieurs points il est apparu affabulateur (ce que poliment Mr Paboeuf a qualifié de « storytelling »), ne répondant pas sur les 35 emplois et restant muet sur l’entreprise parisienne qui devait venir s’installer à Questembert …

    Son programme se résume à ce qu’il revendique avoir fait « je dis je, car c’est moi qui l’ai fait ». A l’écouter, c’est lui qui a monté tous les dossiers  ; Quid du Président Kerguéris et des autres vice-présidents ?

    Paul Paboeuf est apparut sur de lui, en militant insatiable des valeurs de gauche, d’équité et de justice sociale. Honnête dans ses jugements, il a plusieurs fois reconnu que des actions sous l’impulsion du Président Kerguéris allaient dans le bon sens. Il veut être un acteur de la mutation du Département, qu’il souhaite inscrire dans la durée et non sur 3 ans.
    Chacun peut voir que Questembert est une commune vivante, que la Communauté de Commune se modernise malgré une réforme fiscale gouvernementale largement contestée et contestable.
    L’’équipe municipale fidèle à ses engagements est déterminée dans ses choix et soucieuse de l’intérêt général.
    Il travaille en bonne intelligence avec les élus de la CCDQ quelque soit leurs bords politiques et, ensemble, ils soutiennent le développement des entreprises implantées sur les zones artisanales intercommunales. Cette action d’équipe est plus efficace que l’inaction des grincheux, souvent plus apte à dénigrer qu’à proposer.

    Que ce soit pour la commune ou la communauté, Paul Paboeuf est apparu porter avec fierté le bilan des élus de Questembert et de la CCPQ et propose un projet qui répond aux attentes mais également aux inquiétudes des habitants du Canton.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Marre de la droite, vraiment marre
    que notre psdt aille ailleurs avec ses petits camarades
    2011, après 2012
    qu’on respire enfin

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document