La formation, un enjeu majeur de notre territoire
A Questembert, on se formait, on se forme, on se formera
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Il y a 18 mois, Jean-Yves Le Drian m’a confié la responsabilité de porter la politique emploi-formation de la Région Bretagne dans le Pays de Vannes. Le 22 juin dernier, nous avons élu le nouveau président de Région, Loïg Chesnais-Girard, et celui-ci m’a reconduit dans cette responsabilité, à laquelle je tiens beaucoup.
En effet, porter une politique de territoire, c’est s’appuyer sur l’existant pour l’améliorer, le renouveler, le régénérer, et quand nécessaire le refonder.
Le Pays de Vannes est un beau territoire riche d’acteurs innovants en matière d’insertion sociale et professionnelle, avec en particulier Néo56, dont le siège est à Elven.
Mais évidemment, dans ces colonnes, il convient de se pencher sur notre belle commune de Questembert. Car dans une commune de près de 8000 habitants en proximité d’une grande ville, il ne va pas de soi que l’offre de formation soit présente, tant il est souvent confortable de concentrer les actions à Vannes. Tel n’est pas mon objectif, tant il est nécessaire de former les publics les plus en difficulté au plus près de leurs réalités quotidiennes.
L’état des lieux
En formation continue, peu d’acteurs s’aventurent d’ordinaire dans notre commune. Seule l’AREP porte régulièrement des formations à Questembert. C’est maigre.
Toutefois, l’offre en formation initiale est plus qu’intéressante : le lycée polyvalent Marcellin Berthelot et la MFR de Questembert sont, chacun à leur échelle, des pépites qu’on nous envie bien au-delà du Pays de Vannes.
Il ne s’agit pas ici de reprendre l’offre globale de ces deux établissements mais de redire que les filières professionnelles de notre lycée public et l’excellence de la formation prodiguée dans la MFR, en particulier sur les métiers des espaces verts et du cheval, sont des gages d’insertion professionnelle pour nos lycéens, et nous permettent de disposer de plateaux techniques qui peuvent être utilisés dans d’autres contextes que celui de la formation initiale.
La dynamique
En moins d’une semaine, l’occasion m’a été donnée de rejoindre une formation professionnelle pour demandeurs d’emplois« découverte des métiers de l’industrie » au lycée Marcellin Berthelot puis de plancher à la mise en place d’un diplôme européen supérieur qui prolonge certaines formations existantes post-bac à la MFR.
Dans les deux cas, les projets reposent à la fois sur le dynamisme des équipes de direction et les professeurs / formateurs, et sur la capacité de la région Bretagne à être au rendez-vous sur l’appui logistique et financier.
Car « un plateau technique » dans l’industrie, cela signifie concrètement du matériel lourd, coûteux, renouvelé régulièrement. C’est ici le cas, les presses utilisées au lycée sont neuves. Cela signifie aussi une adaptation constante aux évolutions du marché du travail local. La présence des entreprises locales dans ces formations est essentielle, car le principe de l’alternance et/ou des partenariats avec les syndicats professionnels (agriculture) les branches professionnelles (métallurgie, composites -plasturgie, nautisme) sont le nerf de la cette bataille pour l’emploi.
Ces initiatives se renforceront dans les années à venir et nous réfléchissons collectivement pour que l’offre de formation à Questembert s’enrichisse encore.
Demain, Questembert sera un point d’équilibre important entre les pôles de Redon et Vannes en matière, non seulement de formation initiale, mais encore de formation continue et pour adultes.
Demain, nous aurons réussi à faire comprendre qu’une filière professionnelle, ce n’est pas juste un groupe d’entreprises, mais un éco-système complet comprenant les plateaux techniques de formation. La filière nautisme du Sud Bretagne partira de Concarneau et se finira à Questembert, forte de son lycée professionnel identifié sur les matériaux composites et de ses futurs chantiers navals !
Publié le jeudi 22 juin 2017, par .