Emmanuelle Bercot mercredi à l’Iris cinéma
Elle présentera La Fille de Brest
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La réalisatrice Emmanuelle Bercot sera à Questembert pour dialoguer avec les spectateurs à propos de son film La Fille de Brest qui retrace le combat d’Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest, pour obtenir le retrait du Mediator, un médicament anti-diabéte... qui a causé la mort de nombreux patients.
Voir en ligne : Sur le site de l’Iris
Emmanuelle Bercot est à la fois actrice, scénarise et réalisatrice. Comme actrice, on l’a vue dans le film de Claude Miller La La Classe de neige où elle incarne la monitrice. Plus récemment, elle a joué dans deux films de Maïwenn Polisse et, en 2015, Mon Roi qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes. Son film précédent Tête haute a été présenté en ouverture de ce même festival.
Le film La Fille de Brest est à la fois le portrait d’une femme, Irène Frachon, incarnée par l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen la série Borgen. ) et le récit de son combat contre le laboratoire Servier, dont l’influence a noyauté les services de contrôle et les centres de recherche universitaire. Le film est adapté du livre d’Irène Frachon, Mediator 150 mg, combien de morts ? publié par la maison d’édition Dialogues (brestoise aussi !).Plus d’infos ici.
C’est donc un combat de David contre Goliath, au nom de l’éthique médicale, au nom des valeurs que revendique Irène Frachon dans cette interview au Monde : "Je ne serais pas arrivée là si… … si l’exemple d’Albert Schweitzer n’avait pas éveillé ma vocation médicale, si mon éducation protestante n’avait pas éveillé l’attention que je dois porter à mon prochain, et si mes deux grands-pères n’avaient pas éveillé mon sens du devoir. Pendant la guerre, ils ont tous les deux fait ce qu’ils avaient à faire, à leurs risques et périls. (A lire ici)
Portrait d’une femme exceptionnelle, mais aussi d’une personne très ordinaire, le film est aussi emblématique de bien des combats pour la justice. Et, il nous invite à faire comme elle, à ne pas attendre que d’autres se chargent de régler les problèmes.
Mais La Fille de Brest est également un thriller haletant. À ne pas manquer, passionnant ; si j’étais médecin, je vous mettrais le film sur l’ordonnance.
mercredi 25 janvier 2017 à 20h15
Publié le lundi 23 janvier 2017, par .