Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Concertation : paroles, paroles, paroles !

Concertation : paroles, paroles, paroles !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Dans la propagande électorale de Mme Martin, le mot concertation revenait en leitmotive. Il sert encore beaucoup, mais nous pouvons maintenant vérifier que la réalité est tout autre.

On pourrait rappeler la façon – cavalière ? - dont elle a balayé la représentation des élus de l’opposition dans les offices municipaux, offices municipaux aujourd’hui en léthargie. Ou encore le refus de donner la parole au public par une suspension de séance au conseil municipal.

Les comités consultatifs qui subsistent se réunissent fort peu. Celui qui est consacré à la voirie et à l’urbanisme se réduit à la simple communication des chantiers en cours. Un exemple : l’aménagement du giratoire de Bel-Air n’y a été évoqué qu’après le début des travaux. Quant au comité « travaux dans les bâtiments communaux, » il ne s’est réuni qu’une seule fois en deux ans, en décembre 2015 !

Que dire aussi de la suppression de l’école de musique du SIDEM : les parents n’ont jamais eu de communication officielle de la décision, ils l’ont apprise par la bande et il a fallu que certains se mobilisent pour obtenir une rencontre. Ce n’est pas la réunion d’information de ce début du mois de juin qui va effacer le malaise créé, même si les propositions qui ont été avancées peuvent répondre à leurs attentes. Pourtant, une délégation de ces parents aurait eu toute sa place dans le comité de pilotage prévu pour la mise en place de la nouvelle école de musique municipale !

Quant au projet d’école, il a fait l’objet de discussions assez ouvertes, reconnaissons-le, bien qu’il ait fallu une demande formelle pour obtenir une représentation dans le groupe de travail. Mais le projet a des conséquences pour les sportifs, puisqu’il prévoit la disparition du stade municipal, et, à aucun moment, les représentants des clubs n’ont été mis dans la boucle. Ah si, il en a été question dans une réunion de l’Office Municipal des Sports, tout récemment.

Et ne parlons pas de l’élaboration du PLU intercommunal : rien de plus qu’une information sommaire dans le bulletin municipal, alors que c’est un enjeu d’avenir qui concerne tous les habitants.

Eh oui, la concertation annoncée, c’est comme dans la chanson de Dalida : « paroles, paroles, paroles ! ».

Publié le mardi 14 juin 2016, par Rédacteur.




Post-scriptum

Rédacteur : signature collective de textes co-écrits par les élus. Ce ne sont donc pas des textes anonymes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document